Le 30/04/2014

Combien coûtent les jours fériés ?

D'après certains économistes, le coût des jours fériés pourrait s'élever à 4 milliards d'euros pour l'économie française.

D’après certains économistes, le coût des jours fériés pourrait s’élever à 4 milliards d’euros pour l’économie française.

Combien coûtent les jours fériés ?

Les jours fériés et les ponts à répétition du mois de mai pèsent sur l’économie française d’après certains experts. En 2013, les jours fériés auraient eu un impact négatif de 2 milliards d’euros sur le PIB. Des économistes ont estimé que le coût des jours fériés et des ponts du mois de mai 2014 serait de 4 milliards d’euros, soit 0,19 point de PIB.

Le coût des jour fériés s’explique par la baisse du chiffre d’affaires des entreprises, conséquence directe de ces jours non travaillés. Cette baisse du chiffre d’affaires est estimée entre 2% et 10% selon les secteurs d’activité. De nombreux chefs d’entreprise se plaignent d’ailleurs des problèmes de logistique que créent les jours fériés de mai, notamment au niveau du paiement des congés avant le 31 mai alors que l’activité est réduite durant ce mois.

Néanmoins, si certaines activités pâtissent des jours fériés du mois de mai, le secteur du tourisme, lui, pourra largement en profiter.

source: le Figaro

Publié par Rédaction le 30/04/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans:

Par christian, le 01/05/2014

il faut compare avec les autres pays

Par sodium75, le 01/05/2014

Et les congés payés ? et la retraite ?et le repos la nuit ?

Par Moreau jean-emile, le 02/05/2014

Les jours fériés et les ponts comptabilisés de manière purement mathématique peuvent peut être donner un tel chiffre, mais il faut savoir que dans bien des entreprises ces temps chômés, sont rattrapés dans l’année sur des demis journées, notamment les samedis.
De plus si on veut totalement sombrer dans la démagogie on peut s’aligner sur les Etats-Unis ou le Japon en diminuant les congés annuels de plus de moitié…..!
Il faut également savoir que tout le monde n’est pas au repos les jours fériés et que beaucoup de gens travaillent….! Alors, de grâce, arrêtons de vouloir chercher absolument à faire des économies partout et n’importe ou…! Que les salaires les plus bas soient suffisamment relevés et on verra la consommation augmenter et l’économie repartir…! Sans pouvoir d’achat il n’y a pas d’économie florissante…!

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.