Les grosses subventions de la Maison de la Tresse et du Vacoa à la Réunion
La Maison de la Tresse et du Vacoa de la Réunion a touché près de 83 000 euros de subventions entre octobre 2013 et février 2014.
Le conseil régional de la Réunion a récemment versé une subvention de 23 000 euros à la Maison de la Tresse et du Vacoa pour le financement du projet « Le vacoa fait son festival seychellois », dans le cadre du carnaval international de Victoria qui aura lieu aux Seychelles du 25 au 27 avril 2014.
La Maison de la Tresse et du Vacoa, association présidée par Patricia Robert, conseillère régionale déléguée à l’artisanat, bénéficie régulièrement des largesses de la Région. En effet, ce sont près de 83 000 euros de subventions publiques qui ont été attribués à l’association présidée par Patricia Robert entre octobre 2013 et février 2014.
Une subvention de 30 000 euros avait ainsi été attribuée par la Région à la Maison de la Tresse et du Vacoa en octobre 2013 pour « favoriser l’insertion professionnelle de 12 demandeurs d’emploi par la formation au métier de la vannerie ».
La Région avait ensuite accordé 22 997 euros à cette association en décembre 2013 pour financer à 100 % le projet « Le vacoa fait son festival ». Enfin, c’est une nouvelle enveloppe de 30 000 euros qui a été attribuée en février 2014 par la Région à l’association REU.SIT afin de permettre « le recrutement d’un chef de projet chargé d’accompagner et soutenir la transformation de l’association Maison de la Tresse et du Vacoa en société coopérative d’intérêts collectifs ».
Au total, près de 83 000 euros de subventions publiques ont été accordés par le Conseil régional de la Réunion à une association présidée par une de ses élues…
www.ipreunion.com
Et le combat pour le mieux être des animaux, les pouvoirs publics le passent à la trappe alors qu’il est urgent de s’y atteler ? La tresse et le vacoa c’est bien mais il existe peut-être d’autres urgences, en particulier le respect animalier qui a toujours été secondaire dans l’île. Les animaux souffrent autant que les êtres humains, les maltraiter et les abandonner est un crime encore trop mal puni.
Effectivement je rejoins Rosette sur le fait que quelques associations se débattent tant bien que mal pour sauver et améliorer les conditions de vie de amis à 4 pattes, dont on sait combien elles sont déplorables à la Réunion. Ces asso sont constamment obligées de faire appel à la générosités de donateurs, pour pouvoir s’en sortir ! Recevoir de telles subventions serait aussi générateur de création d’emplois et pourrait permettre la construction de refuges animaliers décents… Mais que nenni ! Malheureusement nos élus, une fois en place, appliquent à la lettre le dicton : » on est jamais mieux servi que par soi-même » ! N’est-ce pas Mme Patricia ROBERT ???
C’est en effet une honte de subventionner à un tel niveau une association et de laisser les animaux mourir sur les routes ou s’entasser dans des refuges plus ou moins douteux (une personne recueille 80 chiens dans une maison !) Je suis outrée.