30 élus UMP soupçonnés de détournement de fonds publics au Sénat
Une trentaine d’ élus UMP sont soupçonnés d’avoir détourné 400 000 euros d’argent public des caisses du Sénat.
Après avoir été alerté par Tracfin en 2012, le procureur de la République avait lancé une enquête préliminaire qui a permis de révéler de possibles cas de détournements de fonds publics, d’abus de confiance et de blanchiment au Sénat.
L’enquête de la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) a porté sur les relations entre l’ URS ( Union Républicaine du Sénat), et le Crespi ( Cercle de réflexion et d’études sur les problèmes internationaux). La questure du Sénat aurait versé plusieurs dizaines de milliers d’euros à ces 2 associations. Cet argent aurait servi au remboursement de frais de relations publiques d’une trentaine de sénateurs UMP membres de l’URS pour d’anciennes élections.
Les enquêteurs ont également découvert que plus de 150 000 euros en liquide avaient été retirés des caisses de l’ URS pour atterrir dans les caisses du Crespi. D’après le Figaro, ces fonds auraient ensuite été remis au trésorier du groupe UMP au Sénat Jean-Claude Carle qui a été auditionné par la BRDA. Le vice-président UMP du Sénat, trésorier du groupe UMP et membre de l’ URS, est soupçonné d’avoir signé une quarantaine de chèques prélevés sur le compte de l’URS.
On ne connaît toujours pas les noms des sénateurs UMP impliqués dans cette affaire. Le groupe UMP au Sénat a quant à lui démenti «formellement tout détournement de fonds publics». «Les versements effectués au profit de l’URS s’inscrivent dans le cadre de la libre administration des groupes politiques. Ils correspondent à la mise à disposition de moyens à ces sensibilités afin qu’elles puissent dans le respect de leur objet social respectif exercer leurs actions politique et législative en complément de l’action menée par le groupe UMP lui-même».
source: le Figaro