L’Assemblée refuse de rétablir un jour de carence maladie pour les fonctionnaires
Source : 20Minutes.fr
L’Assemblée nationale a rejeté mercredi soir un amendement UDI au projet de budget 2015 visant à rétablir un jour de carence pour le congé maladie des fonctionnaires, instauré en 2011 par la droite puis abrogé par la gauche.
Le chef de file du groupe centriste Philippe Vigier et les députés UMP Jacques Alain Bénisti et Véronique Louwagie ont plaidé en vain pour le rétablissement «d’une mesure d’équité entre secteur privé et secteur public». Les salariés ont trois jours de carence non remboursés par la Sécurité sociale, mais dans beaucoup de cas pris en charge par les employeurs ou les mutuelles.
Le rôle des lobbys des mutuelles?
Pour la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu, cet amendement prouve que «le lobbying des mutuelles et des assureurs continue» car «le secteur public constituerait pour eux un énorme marché si le jour de carence était réinstauré». «J’assume totalement l’abrogation du jour de carence qui était injuste, inutile et inefficace», a-t-elle déclaré à l’AFP.
A l’issue de ce débat, les députés ont adopté pratiquement sans changement la mission «gestion des finances publiques et des ressources humaines» des agents de l’Etat, d’un montant de 11,3 milliards d’euros, en légère baisse par rapport à cette année. Près de 2.500 emplois équivalent temps plein sont supprimés dans les administrations dépendant du ministère des Finances. Auparavant, ils avaient voté la mission «charge de la dette et trésorerie de l’Etat», d’un montant de 44,3 milliards d’euros (-500 millions par rapport à 2014), somme estimée car son montant dépend des taux d’intérêt.
Toujours les mêmes privilégiés : ils ne se cachent même pas ! Quelle honte !
Alors c’est simple: je suis fonctionnaire, et j’en ai absolument ras le
bol d’entendre toujours les mêmes réflexions haineuses et gratuites.
D’abord, il y a 3 fonctions publiques qui n’ont absolument rien à voir
sur leur mode de fonctionnement. Perso, je suis fonctionnaire
territorial, je bosse dans l’évènementiel et comme je suis passionné par
ce que je fais, je ne compte pas mes heures, je charge des camions à 3h
du matin, je gère les urgences, les demandes en tous genres, dans le
stress, et j’adore ça. Et vous savez quoi? la plupart de mes collègues
aussi, et je ne parle pas des cadres dont la journée de base ne peut pas
finir avant 19h-20h, car « un cadre, ça n’a pas d’heure ». Enfin, je
me fous pas mal de la journée de carence, on a rien de demandé.
Vous avez beaucoup de chance dans votre travail!
L’argument de la fonctionnaire chef est génial de mauvaise foi.
Bonjour,
Je suis également fonctionnaire territorial – Adjoint administratif catégorie C. Je gère un secrétariat et je gagne net chaque mois 1.100€00 avec 14 années d’ancienneté (je vous l’accorde nous avons une prime en fin d’année ; attention, je n’ai pas dit 13ème mois!). Que l’on nous impose un jour de carence ne me pose pas de problème (zéro jour d’absence en 2014) par contre, j’aimerais bien, comme le privé en bénéficie, que notre employeur participe aux frais de notre mutuelle santé!!!!!. Car personnellement, élevant seule mon fils, je débourse tous les mois 90 euros pour nous payer une mutuelle SANTE….. Vous payez combien dans le privé?????