20 millions d’euros pour le déménagement du siège de l’Ifremer de Paris à Plouzané
Source : Le Télégramme
Rationaliser les moyens d’Ifremer ? Complètement raccords sur le sujet, les syndicats CGT et CFDT estiment que le déménagement de la direction générale d’Issy-les-Moulineaux à Plouzané ne va pas dans le bon sens. Si l’objectif premier de cette opération est de gagner de l’argent, les syndicats rappellent le coût d’un tel déménagement et des aménagements à prévoir à Plouzané, estimé entre 18 et 20 M€, avec la construction d’un nouveau bâtiment. Pas sûr non plus que les coûts de fonctionnement à venir diminuent avec de nécessaires déplacements, au plus près des administrations et ministères parisiens. « Nous devrons de toute façon garder un bâtiment en fonctionnement à Paris », rappellent les syndicats.
Je crains effectivement que la direction de cet organisme n’ait plus souvent rendez vous avec les ministères qu’avec l’océan.
C’est une situation que j’ai connue en étant décentralisé à Lyon: le TGV est devenu notre ligne de métro favorite! Et toute la technologie des téléconférences n’y a rien changé. Décentraliser c’est bien, mais il faut le faire par ensembles aussi autonomes que possibles.