Les syndicats intercommunaux coûtent 18 milliards d’euros par an aux contribuables

Extrait de la déclaration d’intérêt de Georges Ginesta, cumulard à la fois député du Var, maire de Saint-Raphaël, président de la communauté d’agglomération, du syndicat mixte et du syndicat de l’eau du Var-Est (cliquez sur l’image pour découvrir le reste).
Source : LePoint.fr
C’est un puzzle extraordinairement compliqué de plus de 10 000 pièces, qui emploie 65 000 agents et brasse 18 milliards d’euros par an, mais presque sans contrôle démocratique : les syndicats intercommunaux ou mixtes sont pour certains la couche de trop du « millefeuille territorial ».
[…]
À l’heure des économies (28 milliards d’euros de moins versés aux collectivités d’ici fin 2017), la Cour des comptes commence à s’intéresser au dossier. Au détour d’un rapport d’octobre 2014, elle note que, si la diminution de leur nombre s’accélère, il reste encore 8 965 syndicats intercommunaux et 1 233 syndicats mixtes (regroupant des collectivités de niveau différent, des communes et un département par exemple). Eau, rivières, déchets, assainissement, énergie, questions scolaires…, leur champ est très varié.
[…]
Outre des conseillers municipaux ou communautaires, on trouve dans les conseils syndicaux « des personnalités qualifiées », que Carlos Da Silva assimile à des « usines à recaser des élus défaits » aux élections. Grâce à cette boulimie de fonctions, des élus atteignent le plafond mensuel d’indemnités des élus locaux (8 272 euros par mois).
cumul des mandats > ecretement ?
lisez cela c’est édifiant
http://www.lyonmag.com/forum/topic/70503#comment_form
Il n’y a malheureusement pas que cela: on crée de nouveaux bureaux, et l’on ne supprime rien. Clientélisme, défaut de management, et chevauchements dans l’attribution des taches( parfois inévitables du fait de la loi!),…..et guerres picrocholines, sont là pour ruiner ce pays.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Elections/Municipales-2014/L-etonnant-financement-de-campagne-de-Gerard-Collomb
Oui l’écrêtement est un mascarade. Mais que voulez vous ,ils se sont arrogé le droit de verser de l’argent à leur propre boutique et d’y gagner une réduction d’impôt! Nul ne devrait pouvoir définir son salaire et ses avantages sans contrôle démocratique, nous en sommes loin, très loin!
http://www.mediapart.fr/journal/france/200215/frais-des-deputes-lassemblee-rate-sa-reforme
Entêtés. Butés. Incorrigibles. Les députés persistent à refuser tout contrôle véritable sur l’utilisation qu’ils font de leur IRFM, cette indemnité de 5 800 euros par mois versée à l’aveugle par l’Assemblée nationale et destinée à couvrir leurs frais de mandat. Cette semaine, le Palais-Bourbon vient ainsi d’accoucher d’une « réformette », un consensus minimal lâché par les différents groupes politiques après deux ans de réflexion interne et trois ans de polémiques.
http://www.mediapart.fr/journal/france/200215/frais-des-deputes-lassemblee-rate-sa-reforme
A l’heure où dans les entreprises on fait des économies d’échelles, des suppression de niveaux intermédiaires, dans les collectivités locales c’est le contraire qui se passe :
1-Communes,
2-Intercommunalités, voire grosses d’agglo,
3-Départements,
4-Régions,
5-Etat,
6-Europe.
On a doublé le nombre d’administrations en cinquante ans (6 contre 3 auparavant).
Fatalement ça coûte. Et ça coûte trop.
J’ai entendu un fois un vice-président de syndicat intercommunal du coté de Perpignan dire qu’il faudrait autant de vice-présidents qu’il y a de communes dans le syndicat intercommunal !!
Et tout ces gens là travaillent sans nul doute, font plein de réunion et y passe du temps.
Demandez à un fonctionnaire de la DDE (DDT aujourd’hui) de comptez les cailloux au bord de la route, il va le faire, travailler et s’investir pour ça, mériter un salaire à la fin du mois pour ça, impacter le budget public concerné d’autant.
Ca n’est pas pour autant que le travail en question aura été utile à la société.