Le 03/04/2015
Le coût méconnu du tiers-payant généralisé
Cette réflexion d'un lecteur tombe à point nommé en pleine réforme du tiers-payant :

« Actuellement, lorsque vous allez chez votre médecin, vous payez votre consultation 23 euros.Ensuite la Sécurité sociale vous rembourse 70 % de votre consultation chez le médecin, soit 16,10 euros, le solde de 6,90 euros vous étant remboursé par votre mutuelle.Mais la Sécurité sociale, avant de vous rembourser les 16,10 euros, fait une déduction d’un euro.La généralisation du tiers-payant impliquerait donc un coût accru pour les assurés sociaux, en plus d’être déresponsabilisante.Si on extrapole sur 60 millions d’habitants, avec par an 4 consultations par habitant, le coût supplémentaire serait de 240 millions d’euros. »
Combien coûte le tiers payant : plus de 800 Millions d’euros! http://tiers-payant.org/blog/2014/11/combien-coute-tiers-payant-generalise
Le tiers payant coûtera surtout aux médecins à cause du non-paiement de la
sécurité sociale de visite faite avec des cartes non valables !
Ce sont les médecins qui vont devoir faire la police parmi les patients
lorsqu’il leur sera présenté une carte de soins.
Un médecin soigne ! il ne fait pas le travail de la sécu en faisant des
vérifications.
Ce n’est qu’un aspect : les autres retenues effectuées sur les autres prescriptions et qui éraient déduites des remboursements de la sécu ?
Cet échange est instructif. C’est vrai si le malade n’a rien à payer ,on ne peut continuer à retenir sur ses remboursements l’Euro ou le demi Euro symbolique actuels, mais oh combien compliqué et surement source de surcouts de gestion. Et personne ne pense que cela devrait réduire les coûts de fonctionnement des organismes de S.S.!
L’objectif de la réforme n’est pas là …………. réveillez vous !
Le tiers payant est une belle et double ânerie. D’une part les remboursements sont très rapides (moins d’une semaine) et d’autre part, il est démobilisateur par le fait que les gens ne se rendent plus compte de ce que coutent les soins, ce qui n’est pas anodin. On en arrive à se trouver en France comme dans l’ancienne URSS où tout était gratuit et où tout a capoté!
oui il faut se réveiller car bientôt tout sera payant sauf ceux pour ceux avec la CMU ….
Un médecin ,un hôpital devrait soigner; mais je découvre avec stupeur qu’après un AVC on peut faire des allers retours incompréhensibles entre un hôpital qui refuse de vous soigner, et un autre tout proche qui lui soigne et réduit sérieusement le handicap, mais par périodes de un mois et demi. D’où les allers retours! Rien n’est simple ici.