Fête de la musique : Fleur Pellerin a dépensé 500 000 euros
Source : Le Figaro
Le ministère de la Culture a vibré, à larges frais, au son de la 34e édition de la Fête de la musique. il a publié en début d’année un appel d’offre, ayant pour objet les «prestations liées à l’évènement culturel porté par le ministère de la Culture et de la Communication “Fête de la musique 2015”», rapporte Économie Matin. Le budget de l’opération: découpé en trois lots il totalise 499 652 euros soit une baisse de 1% par rapport à 2014.
Cet appel d’offre concerne l’ensemble de l’événement national qui est organisé par le ministère de la Culture depuis sa création en 1982: coordination nationale (remontée des initiatives, alimentation du programme, 3000 événements, recherche de partenaires et mécènes), communication nationale, concert gratuit pour plusieurs milliers de personnes dans les jardins du Palais Royal (présence de 8000 personnes l’an dernier…), le défraiement des artistes et des techniciens. Donc, outre l’agencement de spectacles musicaux, Fleur Pellerin a aussi assuré une vaste communication de la manifestation culturelle.
Indépendamment du programme de la rue de Valois, d’autres projets originaux ont eu lieu dans la capitale, et ailleurs en France. Notamment du gospel version électro dans le cadre du festival 36h, qui se déroulait dans l’église Saint-Eustache (Ier arrondissement de Paris). Des groupes de «rock electro», de «folk tribal», d’«epic dream pop» et autres ont revisité le registre religieux durant 36 heures, samedi de 17h à 5h du matin et dimanche de 9h30 à minuit.
À Lille, le Goethe-Institut, l’association Hors Cadre et la mairie ont organisé dimanche un ciné-concert en plein air, présentant Les Hommes le dimanche, grand classique du cinéma muet allemand. Le film, sorti en 1929, était accompagné en direct par de l’électro, interprétée par le musicien autrichien Markus Kienzl, à 23h sur la place de la République. Enfin, pour fêter la musique, le groupe Zebda n’a pas choisi une grande scène ou une radio prestigieuse mais a donné un concert gratuit dimanche à Firminy (Haute-Loire) avant d’écumer les festivals, cet été.