Le gouvernement veut revaloriser le traitement des fonctionnaires
Rappel : La masse salariale des fonctionnaires a augmenté de 18 milliards d’euros entre 2010 et 2014
Source : LeFigaro.fr
Le gouvernement proposera mardi aux syndicats de fonctionnaires une refonte des grilles salariales qui permettrait une revalorisation des traitements pour les débuts et les fins de carrière, sans toucher au «point d’indice», selon une information des Échos.L’augmentation ne concernera donc pas l’ensemble des 5,2 millions d’agents des fonctions publiques d’État et permettra au gouvernement de remettre en ordre les grilles à moindre coût.
«L’idée centrale est de rendre les carrières des fonctionnaires plus attractives, notamment dans la catégorie A, à l’heure où l’État peine à recruter enseignants, infirmiers, ingénieurs s’estimant trop mal payés pour leur qualification», précise Les Échos. Une proposition précédente, présentée le 11 mai, avait été rejetée de façon unanime par les syndicats qui avaient jugé la réforme des grilles salariales insuffisante.
Une refonte des grilles sans toucher au point d’indice
En contrepartie de cette augmentation, les carrières seront allongées. Les fonctionnaires devront désormais cotisé 42 ans, comme les salariés du privé, et vont donc devoir attendre davantage avant de toucher leur niveau de salaire le plus élevé.
Le point d’indice des fonctionnaires, base de calcul pour l’ensemble des traitements, est gelé depuis 2010 et théoriquement jusqu’en 2017. Un gel qui a conduit le bas de la grille des catégories B et C à basculer plusieurs fois sous le seuil du Smic, lequel est, de son côté régulièrement revu à la hausse. Si aucune refonte des grilles des salaires n’est faite, on estime que d’ici deux ans, la catégorie A connaîtra elle aussi le même sort.
Si la négociation aboutit, les premières revalorisations auraient lieu fin 2016, début 2017. Elles seraient étalées jusqu’en 2020, selon une information du Journal du Dimanche. L’hebdomadaire estime qu’une «augmentation de 1% de tous les fonctionnaires coûte, sur le papier, 1,5 milliard d’euros par an aux finances du pays. »
Si ce que dit l’article est vérifié, ce ne serait pas complètement idiot; mais d’expérience plusieurs fois vérifiée, ces changements de grille conduisent à une augmentation générale des salaires,… comme si les syndicats savaient beaucoup mieux négocier que l’administration!
Cela étant on attend quoi pour supprimer le ministère de la fonction publique??