Le député PS François Brottes percevra 398 000 euros à la tête de la RTE
Source : Le Point
Tout s’est goupillé avant le vote définitif de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte adoptée par l’Assemblée nationale le 22 juillet. Selon nos informations, le député socialiste François Brottes et président de la commission des Affaires économiques avait manifesté auprès de Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, le désir de quitter la politique active.
Le poste de Dominique Maillard à RTE était disponible, ce dernier étant atteint par la limite d’âge. Le nouveau patron d’EDF, Jean-Bernard Lévy, ami d’adolescence de François Hollande, avait un candidat qui ne semblait pas plaire à la ministre. Promesse avait donc été faite à Brottes qu’en cas de succès à l’Assemblée – cette loi est attendue par la gauche et les écologistes depuis deux ans –, il pourrait compter sur la ministre pour se recaser.
Une rémunération fixe de 265 000 euros
Lorsque sa désignation à la tête de RTE sera définitive, François Brottes fera une excellente opération financière, avec un salaire de 398 000 euros. Il était rémunéré à l’Assemblée comme député et président de commission à hauteur de 13 000 euros (5 200 euros net + 5 900 euros d’indemnité de frais de mandat, laquelle si elle n’est pas utilisée reste dans les poches de l’élu). Le traitement du président du directoire de RTE est composé d’une rémunération fixe de 265 000 euros et d’une part variable. Le ministère du Redressement productif avait publié en 2013 les rémunérations des dirigeants des entités économiques dépendantes de l’État. La part variable maximale du patron de RTE était évaluée en 2013 à environ 133 000 euros…
La commission de la Régulation et de l’Énergie a été saisie et devrait donner son accord pour la nomination de François Brottes la semaine prochaine. Le conseil de surveillance de RTE devrait, quant à lui, finaliser le processus de désignation fin août.
Vous avez oublié de préciser que M. BROTTES est FM; l’un éclaire l’autre.
Mauvaise langue, le fait qu’il soit un frère la truelle ne peut être qu’une coïncidence !
Encore un « bon petit copain socialo (ou FM) pourvu d’une sinécure!
Et une nouvelle affaire de copains et de coquins, on pense aux innombrables naïfs qui ont gobé les mensonges sur la république exemplaire et autres fariboles de « Moi Président »
Quels sont les compétences de cet homme,( qui aspire dîtes vous à la retraite!) en matière de management d’une grosse entreprise?
Mais ce n’est pas grave: il y a bien longtemps qu’EDF et les produits des réorganisations récentes, a été tuée à coup de nominations externes de ce type.
En principe ce poste n’est pas une sinécure, et RTE a bien de vrais problèmes à résoudre.
Mais une autre question se pose. ce député a-t-il été élu pour cela? Ses électeurs ont-ils voté pour que cet homme devienne « la tête « de RTE? Vous me répondrez que ses chers électeurs peuvent espérer plus de lignes électriques dans leur coin de France, et d’ autres passes droit annexes sans doute, et ils en seront contents. Sauf bien sûr quelques contestataires, il y en a toujours…. Je persiste: on n’élit pas ses représentants pour qu’ils deviennent directeurs, alors quel est ce dévoiement de la démocratie? Car que la chose soit courante chez nous, au point de la trouver normale, ne signifie pas qu’elle soit acceptable du point de vue de la démocratie représentative.