Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) : des dizaines de milliers d’euros pour une association de danse africaine
Sur son site internet (lire ici), elle se définit comme ceci :
L’association Djabotu Binghi a pour objet de produire du lien social, interculturel et solidaire à travers le développement et le promotion de la culture Mandingue sur le territoire de St Brieuc agglomération et sur le département.
Peu de Bretons et de Briochins savent qu’il existe une chose s’appelant “la culture mandingue”.
L’encyclopédie en ligne Wikipédia éclaire le béotien :
Le mandingue est une langue ou un groupe de dialectes d’Afrique de l’Ouest, appartenant au groupe des langues mandées et au sous-groupe des langues mandingues. Ses variantes les plus connues sont le mandinka au Sénégal et en Gambie, le malinké en Guinée et au Mali, le bambara au Mali, ou le dioula en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
Cette association africaine diffuse donc cette sous-culture dans la région de Saint-Brieuc. Le site internet nous en dit plus :
Pour mener à bien ces actions, de nombreuses animations sont proposées :
Des cours de Percussions animés par Steeve Bourgade– Le lundi à la cité de la danse et de la musique – Niveau : Débutant et Intermédiaire.- Le Jeudi à la cité de la danse et de la musique – Niveau : Avancé.Un atelier Doums Doums est aussi proposé le Jeudi de 21 à 22h.
Les Cours Danse animés par Brice Oulaï (accompagné par des percussionnistes)– Le mardi à la cité de la danse et de la musique . Niveau : Débutant.- Le mercredi à la cité de la danse et de la musique . Niveau : intermédiaire et avancé.
Des sommes énormes
Cette association, loin d’être indépendante, doit le maintien de ses activités au financement qu’elle reçoit des élus politiques, notamment de la municipalité de Saint-Brieuc ou du Conseil Régional de Bretagne.
Ainsi, l’association “Djabotu Binghi” a t-elle reçu de la municipalité 4000 euros en 2012 (source), 4 000 euros en 2013 (source), 4000 euros en 2014 (source) et 2500 euros en 2015 (source). Soit, sur les 4 dernières années écoulées 14 500 euros.
En 2013, le département des Côtes d’Armor, alors dominé par les socialo-communistes, donnait la somme colossale de 26 000 euros à l’association.
Les subventions du Conseil Régional de Bretagne sont encore plus substantielles puisque pour la seule année 2015, elle a reçu 5000 euros (source). Soit, pour cette seule année, au moins 7500 euros de subventions.
Source : Breiz Atao
Ne parlez pas d’une chose d’on vous avez pas connaissance les mandingues sont les soninké en Afrique certains etnis les appel les sarakholé ou Marcadet.
Merci