Subventions aux associations de Plounéventer
Le conseil municipal de Plounéventer ( Finistère) a voté l’attribution de 228 704 euros de subventions aux associations de la ville.
Le maire de Plounéventer a décidé d’attribuer un total de 228 704 euros de subventions aux associations pour 2012.
Montant des subventions aux associations de Plounéventer
– subvention de 188 511 euros pour l’école du Sacré-coeur.
– subvention de 1500 euros au Vélo sport.
– subvention au Volley-ball de 700 euros pour les 30 ans du club le 12 mai, en plus des 400 euros habituels).
– subvention au comité de jumelage de 314 euros pour les frais au séjour neige à l’animatrice en plus des 800 €.
– subvention à l’Accueil de loisirs Saint Derrien-Saint Servais-Plounéventer de 4 728 € pour couvrir le déficit de l’année 2011, en plus des 18 101 euros).
– subvention à l’association des agriculteurs de 1 000 euros pour l’organisation de l’Agrifête les 1er et 2 septembre prochains, en plus des 200 euros pour le labyrinthe.
source: ouest-france.fr
C’est l’école du village que vous montrez du doigt. En Bretagne, bien souvent, l’école est assurée par l’enseignement libre. Il n’y a rien de répréhensible pour une mairie de subvention l’école de la commune.
Pour vous renseigner.
L’école du Sacré Coeur
L’école du Sacré Coeur construite en 1903 est une école privée qui compte, en 2008, 223 élèves. Ceux-ci, répartis dans 3 classes 1/2 de maternelles et 5 classes primaires, sont accueillis dès l’âge de 2 ans. L’équipe éducative est composée pour la plupart de nouvelles enseignantes avides d’enchaîner de nouveaux projets avec les élèves.
Les enfants de maternelle ont à leur disposition une piscine de balles à l’intérieur de la salle de motricité. Les élèves de primaire ont, quant à eux, la possibilité d’utiliser la salle omnisports de la commune. Les enseignants sont alors épaulés par une intervenante sportive.
La cour de récréation est également équipée d’une structure de jeux, d’un bac à sable, d’un terrain de football, de vélos et tricycles pour les plus jeunes. L’école du Sacré Coeur étant une école catholique, quelques bénévoles et les enseignantes assurent la catéchèse pour les familles qui le souhaitent, ou de la culture religieuse.
Ecole du Sacré Coeur
10, rue de Kermaria PLOUNEVENTER
Tél. 02.98.20.81.41
Les parents d’élèves sont regroupés en 2 associations loi 1901 :
L’OGEC gère la situation financière de l’école et met à disposition des familles une cantine scolaire et une garderie, qui fonctionne le matin de 7h45 à 8h45 et le soir de 17h00 à 18h30. L’OGEC emploie 7 personnes à temps partiel (direction, cantine, ménage, aides maternelles, comptabilité).
L’APEL prend en charge l’animation de l’école (repas raclette, loto, vente de pains au chocolat, de bulbes, après-midi récréative) et le financement d’une grande partie des activités proposées aux enfants, telles que :
• la piscine pour les enfants de GS, CP, CE2, CM1 au centre aquatique de Landivisiau
• une ouverture sur le monde et l’environnement par le biais de classes nature, de découverte dans le domaine des arts, de la musique…
Selon les années, des activités ont lieu en lien avec le projet d’école (théâtre, cirque, classe de mer, voyages à Paris …). Elles sont alors le fil rouge de l’année scolaire.