Le 19/10/2012

Le budget de la Culture en augmentation

Bien que son influence internationale décline, la culture française fait l’objet d’un soutien financier croissant. Si le budget de certains ministères est à la baisse, le budget de la culture ne varie qu’à la hausse. Chaque année, la rue de Valois pavoise ! En 2012, le budget du ministère de la Culture a progressé de […]

Bien que son influence internationale décline, la culture française fait l’objet d’un soutien financier croissant.

budget de la Culture en augmentationSi le budget de certains ministères est à la baisse, le budget de la culture ne varie qu’à la hausse. Chaque année, la rue de Valois pavoise ! En 2012, le budget du ministère de la Culture a progressé de près de 1 % à 7,4 milliards d’euros quand celui du ministère de l’Emploi reculait de 11 % pour revenir à 10 milliards d’euros.

La France dépense presque autant pour les loisirs que pour l’emploi, malgré un taux de chômage à 10 %. La plupart des pays européens – Allemagne, Royaume-Uni et Pays-Bas en tête – réduisent leurs dépenses culturelles pour se recentrer sur l’essentiel – la
croissance – et ne pas augmenter les impôts. La France, elle, garde 11 000 fonctionnaires voués au rayonnement de sa culture. Pourquoi ? Pour rien, ou presque.

Comme le souligne l’essayiste , la culture française s’est métamorphosée en culture « à la française », élitiste, non exportable et suspendue au goutte-à-goutte des subventions.

source: Dossiers du Contribuable n°8 « Les folies de la culture bobo », 68 pages – 4,50 €. En vente sur la boutique de Contribuables Associés à cette adresse : www.contribuables.org.

Publié par Rédaction le 19/10/12

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par hugh, le 20/10/2012

Ce n’est pas parce que le rayonnement baisse que le budget de la culture devrait baisser (même problème pour la publicité ou la recherche), mais d’abord parce qu’il est mal employé à satisfaire des copains ou des lobbies et des lubies.

Par Ramamurthi, le 20/10/2012

Si au moins ces subventions etaient UTILES et bien accordees mais qund je vois le resultat, c’est a pleurer : je me souviens de vieilles revues genereusement « donnees » a la Roumanie, qui dataient de plusieurs annees et en un etat indescriptible … et pourtant les Roumains
parlent une langue tres proche du francais…et
sont demandeurs de la culture francaise…
Les Francais preferent depenser inutilement et arroser des fonctionnaires incompetents et inutiles plutot que d’accorder des subventions
utiles et bien dirigees… Pauvre France…
Mais les fonctionnaires sont tres satisfaits d’eux-memes, malheureusement. Quelle gabegie!

  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.