Problèmes de subventions à Wasquehal
L’ancienne comptable de la mairie de Wasquehal ( Nord) vient d’être condamnée à rembourser 900 000 euros de sa poche à cause de sa calamiteuse gestion des deniers publics.
De nombreuses erreurs, et pas des moindres, sont reprochées à l’ancienne comptable de la mairie de Wasquehal. Notamment le versement de 800 000 euros de subventions à des associations non conventionnées, ainsi que 50 000 euros de frais de représentation du maire ( des notes de restaurant) non votés par le conseil municipal.
Selon l’ancienne comptable de la mairie de Wasquehal, « le système de conventionnement n’a été rendu obligatoire qu’en 2000 et, d’autre part, toutes les subventions ont été votées et toutes les délibérations soumises à l’aval de la préfecture. »
En 2007, une subvention de 128 000 euros a été versée à l’Entente sportive de Wasquehal alors que la convention signée avec la ville ne prévoyait qu’une subvention de 12 800 euros. « Une erreur d’écriture » selon la comptable… Un erreur d’écriture à plus de 115 000 euros tout de même, pour un comptable, c’est un peu léger…
Une plainte contre la mauvaise gestion des subventions à Wasquehal a été déposée auprès du procureur de la République.
source: 20minutes.fr
Qui devrait controler l’ensemble des documents? En premier lieu l’autocontrôle puis le directeur général des services,l’élu chargé des finances,la trésorerie municipale,la préfecture etc…;
Autant de dysfonctionnements que l’on retrouve dans une majorité de collectivités locales et qui pèsent sur la fiscalité des habitants.