Le 21/01/2013

Taxation du capital en France

Avec les nouvelles mesures fiscales du gouvernement, la France deviendra en 2013 le pays européen dont le capital est le plus taxé. En devenant ainsi championne d’Europe de la taxation du capital, la France devient également par la même occasion le pays dont le capital est le plus taxé au monde ! Des économistes proches […]

Avec les nouvelles mesures fiscales du gouvernement, la France deviendra en 2013 le pays européen dont le capital est le plus taxé.

Taxation du capital en FranceEn devenant ainsi championne d’Europe de la taxation du capital, la France devient également par la même occasion le pays dont le capital est le plus taxé au monde !

Des économistes proches de s’inquiètent désormais du risque que représente cette trop forte taxation du capital en France et craignent un ralentissement de l’investissement.

Le taux global de prélèvements obligatoires français reste cependant encore inférieur à ceux du Danemark et de la Belgique.

Selon la commission européenne, le Danemark était encore le pays taxant le plus le capital en 2010, avec un taux de taxation du capital de 39%. La France arrivait alors juste derrière avec 37,2% de taxation du capital. Mais avec les nouvelles mesures fiscales votées cet automne, qui alourdissent la taxation du capital,  la France devrait devenir en 2013 le pays avec la plus forte taxation du capital au monde.

Au total, 8 milliards d’euros d’impôts ont été ajoutés sur les revenus du depuis 2010. La taxation des revenus du patrimoine représentait en 2010 un peu moins de 20 milliards d’euros ( 1% du PIB), selon Eurostat. La taxation des revenus capital était alors encore plus faible en France qu’en Grande-Bretagne ou en Italie. Mais avec l’ alourdissement de 40% de la taxation de revenus du patrimoine en seulement 3 ans, la France devient désormais la championne du monde de la taxation du capital.

source: latribune.fr

Publié par Rédaction le 21/01/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

  • Par XLD, le 22/01/2013

    Après la crise de 29 et jusque dans les années 70, les USA taxaient les hauts revenus à hauteur de 90% et ca ne gênait personne.
    Certes ici, on parle du capital, mais la plupart du temps c’est corrélé au revenu

    Par sodium75, le 22/01/2013

    Si je comprends bien, il ne s’agit pas de la taxation du capital mais de la taxation du « revenu » du capital, ce qui n’est pas du tout la même chose et cela devient moins choquant.

    Par ACL, le 22/01/2013

    Vous semblez confondre taxation du capital avec taxation du revenu généré par le capital.
    Ce n’est pas vraiment la même chose : un flux et un stock ne se confondent pas.

    Par alain, le 24/01/2013

    Concernant le « stock »
    Celui-ci a été constitué en payant des impôts.
    Il est réduit par l’inflation et imposé en plus avec l’ISF…

    Concernant la taxation des revenues du capital elle est tous simplement décourageante…
    Pourquoi faire un effort pour travailler et se constituer un capital (stock)… ?

    Résultat pour moi, je travaille moins et je n’ai pas embaucher deux salariés supplémentaire !

    Par FG, le 24/01/2013

    En ce qui concerne le stock produits , il est issue du capital restant des opérations commerciale , c’est souvent pas bon pour l’entreprise car ca veut dire qu’elle n’a pas tout vendus ….

    De plus ce capital est directement inclus dans les bénéfice et bien sur taxé ….

    Et cela concerne toutes les entreprises ….

    Ils passent des lois pour nous casser … il y plein d’exemples comme cela …

    La loi SRU qui limite les constructions nouvelles et après on s’étonne que les logements sont chers … Mais comble du cynisme , ils affirment que cette loi est bonne ….

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.