Dépenses des collectivités locales en hausse en 2013
L’association CANOL vient de terminer son exercice annuel d’analyse des budgets de l’ensemble des Collectivités Territoriales et de détermination de leurs dépenses cumulées pour 2013 afin d’en déduire le coût pour un habitant de Lyon.
Elles s’élèveront à 4 779 euros, soit 19 000 euros pour une famille de 4 personnes ! Le calcul est le même pour les habitants d’autres communes du Grand Lyon, à 200 euros en plus ou en moins !
Notre tableau ci-dessous montre une croissance moyenne de ces dépenses cumulées, par rapport à 2012, de 4%, alors que l’inflation INSEE est à 1,3% et que le pouvoir d’achat des ménages a reculé de près d’un point ! En plus, l’augmentation sur un an de leur dette s’élève à 12,9% !
Nos élus locaux ne semblent pas comprendre qu’ils appauvrissent leurs concitoyens : il faut qu’enfin ils fassent un examen détaillé de la justification et de l’efficacité de leurs dépenses et qu’ils réduisent celles qui ne sont ni prioritaires, en cette période de crise, ni suffisamment efficaces.
S’ils ne le font pas, les contribuables s’en souviendront au moment des élections prochaines !
Salutations distinguées
Michel VERGNAUD
Analyses de CANOL sur la hausse des dépenses des collectivités locales en 2013:
• La croissance globale des dépenses par habitant est de 4% par rapport à 2012, à comparer à une inflation de 1,3% selon l’INSEE.
• Lyon : la population a augmenté de 1,7% en 1 an, les dépenses de fonctionnement de 4,3% et les dépenses d’investissement de 30%, augmentation massive habituelle pour les élus (!) dans une année pré-électorale, en dépit de la crise.
• Grand Lyon : la population a augmenté de 1%, les dépenses de fonctionnement de 0,7% et les dépenses d’investissement de 17% (dito cidessus)
• Sytral : les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 9%, mais les investissements diminuent de 27% du fait d’une baisse de 96 millions d’euros des dépenses d’équipement.
• Département du Rhône : la population augmente de 1,5%, les dépenses de fonctionnement de 6,4% et les dépenses d’investissement baissent de 17%.
• Région Rhône-Alpes : la population s’accroît de 1,9%, les dépenses de fonctionnement de 1,1% et celles d’investissement de 1%.
• Toutes les collectivités prévoient une augmentation de leur dette : au total de 12,9%, avec de sévères augmentations à la ville de Lyon (21,7%) et au Grand Lyon (18,2%) afin de financer leurs investissements… et même au Département (14,1%)… pour financer le Musée des Confluences qui ne devait rien coûter aux contribuables !
• les effectifs de personnel par habitant restent stables.
• Quand on regarde comment l’argent est dépensé, on constate, par rapport à 2012, les faits suivants :
- l’argent consacré globalement aux services n’augmente que de 1%, c’est-à-dire que la principale raison de l’augmentation globale des dépenses provient du service de la dette (remboursement du capital et versement des intérêts) qui augmente en un an de 11% !
- Ce sont l’aménagement et les services urbains qui profitent le plus (+11,4%), du fait de la croissance des dépenses d’équipement de la ville de Lyon et du Grand Lyon.
- Viennent ensuite les dépenses pour la culture et le sport (+6,6%) alors que l’on aurait pu penser, qu’en période de crise, c’était celles que l’on pouvait le mieux maîtriser.
- la santé et l’action sociale augmentent de 1,6%, compte tenu d’une baisse de 12 M€ des dépenses du Grand Lyon dans le domaine du logement. Le Département du Rhône prévoit d’augmenter les siennes de 42,6 M€ (+5,1%), somme inférieure aux 50 millions d’euros supplémentaires que lui rapportera l’augmentation de la taxe foncière !
- les dépenses de transport baissent respectivement de 11,8% (diminution des investissements du SYTRAL) et celles favorisant l’économie de 11,3% (-16% pour le Grand Lyon, -9% pour Lyon et –6% pour la Région). Les élus ont-ils enfin compris que ces dépenses-là étaient inefficaces ? ou, plus probablement, pensent-ils que ce n’est pas leur première priorité ?
source: www.canol.fr