Polémique autour des indemnités des élus de Tourcoing
La ville de Tourcoing ( Nord) ne versera plus les indemnités des élus directement aux partis politiques.
La ville que Tourcoing versait directement au PS et au PCF une partie des indemnités des élus avec leur consentement. Or, cette pratique est désormais illégale. En effet, un texte signé du ministère de l’Intérieur et paru le 7 mai au Journal officiel précise: « Les indemnités d’élus doivent être directement versées par les élus concernés et non via une personne morale telle que la collectivité territoriale au sein de laquelle ils sont élus. »
L’opposant UMP Gérald Darmanin avait demandé au maire de Tourcoing de cesser immédiatement ces pratiques et de » rembourser les sommes, soit 500 000 euros qui seraient utiles au budget de la ville ».
Gérard Darmanin s’inquiète concernant ces pratiques illégales: » Je crois qu’il appartient aujourd’hui à l’État de vérifier que d’autres collectivités de gauche n’ont pas fait de même. C’est un peu le problème lorsque des gens sont en place depuis longtemps et qu’ils appartiennent aux mêmes partis politiques. »
Le PS et le PCF de Tourcoing ne recevront donc plus une partie des indemnités des élus.
source: lavoixdunord.fr
Il ne s’agit là que d’une écriture comptable,légale ou pas??, mais les élus du PCF ont toujours dit publiquement qu’ils reversaient une part de leur salaire au parti.
Que pense cet élu de la multitude de micro partis destinés à capter subventions et dons privés plafonnés pour alimenter l’UMP ?
Ce qui serait intéressant c’est de savoir ce que déclaraient aux fisc l’ensemble de ces élus… salaire (100) – don au PS (10)*0.66 = 94 de revenu fiscal
et non
salaire (90) – don au PS (10)*0.66 = 84…
Car dans cette affaire les écritures comptables semble bien compliquée…
Et les généreux donateurs des micro-partis qui multiplient les dons que déclarent-ils au fisc ?