A Groix, la mairie dépense sans compter
Le pôle enfance de l’ île de Groix ( Morbihan), projet phare de la municipalité, arrive à son terme. Un projet qui aura coûté pas moins de 2,2 millions d’euros.
La maison de l’enfance de Groix est destinée à l’accueil de loisirs. Le projet global a coûté 2,2 million d’euros (crédit inscrit au budget 2013), 80% du financement provenant de subventions publiques.
Le maire de Groix se réjouit de la construction du pôle enfance: « Le pôle enfance est un outil polyvalent pour la jeunesse de l’île », une île qui ne compte cependant que 1700 habitants…
Voici le témoignage d’un de nos lecteurs, qui vit à Groix et qui nous a transmis la photo du pôle-enfance que nous diffusons :
« Je suis allé la visiter ce matin .. pharaonique .. gigantesque … Ici il y a d’autres choses très louches .. par exemple .. 2 élus du conseil municipal se sont fait refaire la route d’accès à leur domicile ( environ 50 000 euros) alors que les routes touristiques sont complètement défoncées et que l’île ne vit que du tourisme. L’argent des autres est donc utilisé pour ses besoins personnels .. pourquoi se gêner ! Toutes ses magouilles et dépenses outrageantes des communautés de communes doivent être dénoncées car elles sont générales en France.. pas uniquement à Groix très certainement ! Il y a eu «éclosion de petits rois» un peu partout en France avec cette décentralisation à tout-va aux frais du contribuable. Ils sont un peu embêtés car à Groix … ça gronde et les gens se demandent qui va payer la note ! Les contribuables devraient pouvoir trainer ces gens élus qui gaspillent leur argent devant les tribunaux ! »
c’est normal que les bibliothèques municipales soit forcé d’acheter des quotidiens et des journaux comme l’humanité le nouvel obs et ?
Effectivement, si c’est le cas, il ne faut pas rester les bras « croisés ». Agissaient !!!
Cet article nous change de la langue de bois des autres medias que l’on trouve en kiosques! En vous lisant, il me semble que la corruption augmente considérablement depuis peu.
Avant c’étaient des irresponsables qui gaspillaient par ignorance et orgueil; c’était grave. Là, vous signalez des malhonnetetés dignes des Pieds-Nickelés!
C est vrais que sous le regne de la famille Yvon pére et fils les malversations, corruptions, magouilles et autres petits arrangements tout cela n existaient pas du tout…
je preffere en rire
François V
Que dire aussi de l’école des soeurs, au bourg, qui a été rasée avant l’été pour y contruire un Epad (Etablissement pour personnes âgées dépendantes) ? L’école, c’était une jolie cour, un préau, des bâtiments anciens plein de charme dont au moins les façades auraient pu être conservées et qui rappellaient, pour beaucoup d’habitantes, leur enfance scolaire à Groix.
Au lieu de cela, on aura un bâtiment certes aux normes, mais un pavé de béton sans âme, construit à grand renfort de subventions.
C’est du clientélisme pour faire marcher les entreprises de l’île. C’est faire peu de cas de l’histoire catholique de toute une communauté insulaire attachée à ses racines.
Je suis d’accord avec vous, Vilain. Il y a eu des passe-droits avec Yvon, mais avec celui-ci et son entourage qui a crié au scandale des magouilles, ce n’est pas mieux.
Dans les petites communes, à gauche comme à droite, deux mandats à suivre c’est déjà un de trop !