Pourquoi les transports urbains français coûtent trop cher
Les transports urbains français coûtent 30% plus cher qu’ailleurs. Comment expliquer un tel coût ?
La France est le premier marché européen pour les bus urbains, devant l’Allemagne. En Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne ou en Suède, les villes se mettent d’accord pour acheter les mêmes bus, interchangeables, leur permettant ainsi de passer commande ensemble afin de réduire les coûts. Les élus français réclament quant à eux des bus uniques, spécialement désignés pour leur ville, privilégiant l’esthétique au détriment des raisons économiques.
De plus, la France est la championne de l’aménagement de la cabine du conducteur. Le personnel a ses habitudes: la position de chaque mécanisme, de chaque bouton sur le tableau de bord, peut être différente d’une ville à l’autre, tout comme le sens d’ouverture de la porte du conducteur. Les élus se plient donc aux exigences du syndicat des conducteurs de bus. Des exigences qui coûtent cher !
Ainsi, dans une ville du sud de la France, le maire exigeait un bus doté d’une baie vitrée arrondie à l’avant, entraînant un surcoût de 50 000 euros par véhicule. Au total, cette exigence a coûté 1 million d’euros pour les 20 bus de cette ville. Autre exemple avec une capitale de Région qui avait voulu changer ses bus pour des bus hybrides avant les élections. Le prix d’un bus hybride s’élève à 400 000 euros l’unité, contre 250 000 euros pour un bus traditionnel.
D’après un commercial du constructeur allemand Heuliez, les élus français ne jurent que par des bus de prestige, dits « à haut niveau de service », avec des designs spécifiques, des espaces « lounge », etc… Rares sont les collectivités françaises qui acceptent de mutualiser leurs achats. Cette customisation systématique des bus français engendre un surcoût avoisinant les 30% du prix de base… Une situation qui ne profite qu’aux constructeurs, au détriment des contribuables et des utilisateurs qui continuent, encore et toujours, de payer pour l’incompétence de leurs élus…
source: lemonde.fr
Le problème c’est qu’en dépit de ce grand luxe on préfère encore prendre le vélo ! tellement les bus dans ce pays sont sales, dégradés, tagués, les sièges lacérés, etc. tellement aussi la violence y est omniprésente (ne serait-ce que dans le refus de céder à une personne âgée ou handicapée un siège).
En outre on va toujours plus vite à vélo (ou à pied) vu la motivation de certains conducteurs… qui, quand ils ne sont pas en grève, prennent bien soin d’aller le plus lentement possible (à moins qu’ils ne soient en fin de tournée, et donc se hâtent pour rentrer chez eux…).
Toutes ces dépenses extravagantes sont donc, comme toujours dans ce pays, absolument vaines, un véritable gâchis.
La France dans tous les domaines se distingue par ses dépenses records pour les résultats les plus minables ! (C’est l’exception française.)
« Éducation » nationale, santé, transports en commun… bref notre gargantuesque fonction publique en général fait ses preuves dans tous les domaines…
Bonjour à tous, Ceci:
° posons-nous la question, du pourquoi les transports en communs que scolaires « FRANçAIS », soient « bruyant/polluant/non coverisé viablement/non à roues motrices/moteur sous ingénierisé/siège non comme pour les passagers AV de voiture/non systématisation de wc bio/accès non sassés/non sous visiocom reliée à un PC d’une caritative/non escorté par une action caritative/payant pour les usagers locaux que scolaires/non ignifugé/pas assez autonome énergétiquement » !!!
– L’achat eurogroupé, N’a rien à voir avec la « FRANCE SOUVERAINE » et SPéCIFICITéS des RéGIONS;
Les cars devraient êtres plus amplement maximiser que ça, Comme « postale/livraison/ripper/ déménagement qu’aménagement locaux/usagers/scolaires/clients de grands magasins/travailleurs d’ usine que plateforme logistique est événements festifs et nocturnes ».
+
Quoi qu’il en soit, Devrait être étudier l’usage nouvellement du « petit-train », Lui revu et corriger, Pour être plus viable pour le « milieu routier », Que seraient aussi ingénierisés qualitativement ainsi plus « éco-exploitable », Qu’actuels cars;
Je pense, Que ces l’usage qui doit ce maximiser en lui-même, Ainsi jouirions-nous tous
« CONGRéGATIONNELLEMENT », D’1 et même outil axé sur le « petit-train » Avangardisé, Eux, Redynamiseraient en garantissant viablement la « quiétude socio-pécuniaire » des concernés dus moments, A condition d’amplifier leurs nombre que cadence et les dispatcher au bon endroit que sachant ce rendre utile en lieu est moment qu’amoindrir le flux véhiculaire au gré de leur zone d’ oeuvrement, Car seraient tous l’as propriété du « Fonds De Dotation » National aux chauffeurs eux, Membres honoraires d’1 œuvre bienfaisance où et de service aussi nationale décentralisée que coverisables.
PS: cette oeuvrance nationale décentralisée, permettrait de refonder l’art et la manière de transférer chose, que produire escompte viable tout en préservant la nature-salubritaire-quiétude-économies, tout
en apportant une attrayance dynamisée thématiques en nos lieux aurions celà
L’effet du contrôleur, Servant à rien appart faire du racket en bande organisée sous couvert d’une Loi.
– C’est générateur de conflit, discriminatoire, absurdèsque, surcout, conséquence négative sur le c.a dus commerçants, contributoire à l’enclavement des plus modeste qu’à ceux veulent s’ent sortirs.
Bravo chers Elus
De toute façon, Le moyen de transfèrements de-demain entre 2 communes que nationale et autoroute,
Ce feront par genre de tunnéliser en composite compartimenté pressurisé où et oléoduc dû même genre
et voilà ou passe les augmentations des billets de transports urbains ….c’est maires socialistes
sont des incompétents en ce qui concerne la gestion de leurs villes
…ce sont les administrés qui paient la facture de ces bus spéciaux … avec la complicité des syndicats ..+ 30%…. je l’ai constaté cette année pour le renouvellement de la carte badgéo…juillet 2013 25,30 euro … en septembre 2013 dans les memes conditions .. 127,60 euros ….. qui dit mieux ..et ceci dans un … couple… merçi les socialistes de strasbourg et schiltigheim ….ces maires sur ordre de qui ?? ont changé le mode de calcul…(.avant )..c’était avec la présentation de la feuille de non imposition …maintenant c’est avec le quotient ….familial…le montant des apl …. sont ajoutés……c’est çà le social du socialisme …tous les retraités dans ce cas vont se le rappelés lors des prochaines élections de 2014 …….
merci pour cet article car il est informatif.