Subvention de 3000 euros pour une statue à Chalezeule
La communauté du Grand Besançon a accordée une subvention de 3000 euros à la mairie de Chalezeule ( Doubs) pour acquérir une statue.
Cette subvention de 3000 euros de la communauté du Grand Besançon à la mairie de Chalezeule pour l’acquisition d’un statue à créé des vagues au sein du Conseil municipal. Le conseiller municipal UDI a en effet qualifié cette décision de « surréaliste » et « irréaliste ». La conseillère municipale PS Marie-Odile Crabbé-Diawara a ainsi répondu aux critiques dans un communiqué:
« Lors du dernier conseil communautaire, nous avons voté une subvention de 3 000 euros pour participer au financement de l’œuvre d’art proposée par la commune de Chalezeule en hommage aux femmes oubliées […] J’ai participé au groupe de travail de ce projet. Le but est effectivement de faire prendre conscience de la place qu’occupent les femmes dans nos sociétés et de la manière dont elle est occultée.
Il ne s’agit pas de glorifier la femme mais de porter une réflexion sur l’intolérance et le manque de reconnaissance dont elle fait l’objet. Je confirme que notre groupe de travail a bien envisagé de créer une association pour que cette œuvre d’art devienne un lieu vivant au service d’une appropriation collective de la manière de donner toute leur place aux femmes dans notre société.
Enfin, pour conclure, je dirai qu’il n’y a pas d’âge pour être un humaniste et pour lutter contre les discriminations. »
Pensez-vous qu’il soit normal de subventionner l’achat d’art en période de crise et de hausses d’impôts ?
source: macommune.info
Il ne s’agit pas pour moi de réagir sur la subvention de 300o euros versées par la CAGB mais de s’étonner qu’en temps de crise, qu’une commune ( Chalezeule dans le Doubs) ) puisse dépenser 50 000 euros pour l’acquisition d’une oeuvre et le financement d’une association autour de cette œuvre.
La commune, membre de notre communauté d’agglomération, a un peu plus de 1200 habitants et un budget annuel légèrement supérieur à 700 000 euros. Dès lors , en tant que conseiller communautaire, je m’interroge sur le bien fondé d’une telle depense quand les dotations d’état diminuent, les impôts locaux ont atteint des sommets et que nos concitoyens voient leur pouvoir d’achat régresser.
Quant au motif, acquérir une statue » en mémoire des femmes oubliées des hommes , des sociétés et des guerres », je suis pret à en discuter d’autant que celles qui réagissent aujourd’hui n’ont pas été entendu dans les affaires DSK ou Cahuzac qui ont montré tout le respect qu’ils manifestaient à l’égard de la gent féminine.
A Mandelieu ,c’est par dizaine que fleurissent les statues; certaines en marbre rosâtre; d’autres d’acier et verroterie; l’une d’elle s’est déplacée rapidement car implantée à l’origine sur la voie réservée au nouveau bus « à haut niveau de service »!…..je n’ose imaginer le cout total.
.Je me suis demandé si les municipalités ne sont pas elles aussi soumises au 1% artistique sur les investissements, en période de chômage massif est-ce bien raisonnable? Cela dit ce genre d’astreinte se contourne facilement ,….