Subvention de 540 000 euros à United Petfood
La communauté d’agglomération du Boulonnais a voté l’attribution d’une subvention de 540 000 euros à United Petfood, entreprise belge implantée à Boulogne ( Pas-de-Calais).
Afin de soutenir la société Continentale Nutrition, les élus ont approuvé le rachat par la communauté d’agglomération du Boulonnais d’une partie des bâtiments de la plateforme de Wimille où sont produites les croquettes sèches, activité revendue l’été dernier à United Petfood. Le tribunal de commerce avait revendu en juillet le pôle sec de la Continentale Nutrition, en redressement judiciaire, à United Petfood Producers pour un montant de 8 millions d’euros.
United Petfood souhaite louer ou acheter 2 de ces 8 bâtiments qui appartiennent à l’Établissement public foncier. L’Établissement public foncier les avait rachetés 10 millions d’euros en 2012 pour soutenir la Continentale Nutrition.
La communauté d’agglomération du Boulonnais doit désormais racheter ces 2 bâtiments à l’ Établissement public foncier, pour un montant de 2 millions d’euros, puis les rétrocéder à United Petfood pour 1,460 millions d’euros. La communauté d’agglomération du Boulonnais décide accepte ainsi d’attribuer une subvention publique de 540 000 euros à United Petfood.
source: lavoixdunord.fr
Ce n’est pas à la puissance publique d’intervenir dans les montages financiers de telle ou telle entreprise.
C’est valable au niveau national. C’est aussi valable au niveau local.
Que la puissance publique s’attache déjà à bien faire ce qui est de l’ordre de ses attributions publiques générales : justice, police et protection des biens et des personnes, relations internationales, recouvrement de l’impôt, éducation générale, (sans trop de spécialisations), santé générale touchant tout le monde, voies de communications générales touchant tout le monde… avec les sous en caisse et pas avec des dettes.
Au delà tant que l’essentiel n’est pas fait correctement et en budgets publics sains, il faut ignorer.
Moi quand je vois l’état soutenir Florange, ça me pose un problème : le petit artisan local avec son savoir faire bien particulier qui est lâché par son investisseur, l’état ou la puissance publique locale ne s’occupe pas de lui ; il coule, secteur »stratégique » ou pas.