41 millions d’ euros pour 2 musées de la mer à Biarritz
La construction de la Cité de l’ Océan de Biarritz et l’agrandissement du vieux Musée de la Mer ont coûté 41 millions d’euros à la Ville et aux contribuables.
La construction de la Cité de l’Océan de Biarritz, bâtiment à vocation ludo-scientifique conçu par l’architecte new-yorkais Steven Holl, et l’agrandissement conjoint du vieux Musée de la Mer ont coûté à la ville de Biarritz la bagatelle de 41 millions d’euros. Une pilule que les contribuables ont du mal à avaler… 2 musées de la mer dans la même ville, c’est au moins un de trop, d’autant que la fréquentation du nouveau est loin d’être au rendez-vous.
« J’ai toujours été persuadé que ce sera un bide intégral, s’énerve Jean-Benoît Saint-Cricq, conseiller municipal d’opposition divers droite. Le Musée de la Mer faisait 200 000 visiteurs par an. Il fallait être fantaisiste pour penser que la Cité de l’Océan en drainerait 500 000 ! ». Pour lui, pas de doute, Didier Borotra, l’ancien maire Modem, a eu la folie des grandeurs et endetté dangereusement la ville de Biarritz par un montage financier hasardeux avec le groupe Vinci, sous forme d’un partenariat public-privé.
« Non ! La Cité de l’Océan n’est pas un gouffre financier, se défend le nouveau maire de Biarritz, elle a juste un démarrage difficile… »
source: le Nouvel Observateur