L’ Etat va débourser 450 000 euros pour un tableau d’ Otto Freundlich
Le ministère de la Culture vient de lancer un avis d’appel au mécénat d’entreprise pour l’acquisition d’un tableau de l’ artiste allemand Otto Freundlich, dont la valeur d’achat est fixée à 500 000 euros.
Sachant que le mécénat culturel revient à accorder une réduction d’impôt de 90 %, on peut en conclure que l’Etat va débourser 450 000 euros pour un tableau d’ Otto Freundlich, une oeuvre « d’une dimension philosophique, fondée sur le dialogue fusionnel de la couleur et des formes organiques, qui établit dans la peinture le rapport de l’homme au cosmos et traduit une inspiration spiritualiste. »
Voici le communiqué du ministère de la Culture et de la communication:
« Avis d’appel au mécénat d’entreprise pour l’acquisition d’une œuvre présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national dans le cadre de l’article 238 bis 0A du code général des impôts
La ministre de la culture et de la communication informe les entreprises imposées à l’impôt sur les sociétés d’après leur bénéfice réel qu’elles peuvent bénéficier de la réduction d’impôt sur les sociétés prévue à l’article 238 bis 0A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu’elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l’impôt dû au titre de l’exercice considéré, en participant à l’acquisition par l’Etablissement public Paris-Musées de la ville de Paris, au profit de son musée d’art moderne, d’un tableau réalisé par Otto Freundlich (1878-1943), Composition, 1911, huile sur toile, H. : 200 cm ; l. : 200 cm.
Chef-d’œuvre du grand théoricien et artiste allemand Otto Freundlich, considéré comme l’un des précurseurs de l’art moderne, ce rare tableau non figuratif réalisé en 1911, remarquable par son grand format et l’aboutissement de sa composition, illustre le passage de l’expressionnisme à l’abstraction dont il représente l’une des manifestations les plus précoces avec les peintures contemporaines de Kupka et Kandinsky. D’une dimension philosophique, cette œuvre fondée sur le dialogue fusionnel de la couleur et des formes organiques, établit dans la peinture le rapport de l’homme au cosmos et traduit une inspiration spiritualiste. Manifeste du rôle pionnier de l’artiste dans la réalisation de peintures abstraites, ce tableau sans équivalent dont l’acquisition constituerait une opportunité unique d’enrichir les collections publiques d’une œuvre de Freundlich représente un jalon majeur dans l’histoire de l’art abstrait. Sa valeur d’achat est fixée à 500 000 euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l’instruction de la direction générale des impôts 4-C- 6-02 no 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines, service des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées. »