Le 17/12/2014

Plouharnel (Morbihan) : la chapelle rénovée sans aucune subvention

Qui a dit qu'il y avait besoin d'argent public pour restaurer le patrimoine ?

stAntoine14

Les membres de l’association des amis de la chapelle de Saint-Antoine et Saint-Eloi ont tenu leur dixième assemblée générale, vendredi soir.

« Nous en sommes aujourd’hui à l’aboutissement de dix ans de travaux dans la chapelle,grâce à nos fêtes, animations, et quelques dons, et sans avoir reçu aucune subvention», a lancé le président Jean-Noël Le Piouff, en soulignant le travail impressionnant réalisé grâce à des heures et des heures de bénévolat.

La toiture de la chapelle a été refaite, ainsi que la voûte, l’autel en entier, les sculptures, vitraux, dallages en granit. Une bannière avec les deux saints de la chapelle a été achetée. Le lavoir a été rénové, et un puits, offert par la famille Dreano, a été mis en place.

Les comptes de l’association sont sains, grâce aux recettes des fêtes. « Cette année, nous allons refaire l’éclairage et le compteur électrique, a précisé Jean-Noël Le Piouff. Et, pour les dix ans de l’association, nous aurons l’honneur de recevoir Mgr Centène, évêque de Vannes, qui présidera le pardon du quatrième dimanche de septembre. »

La fête du 14 août, grande fête bretonne au succès reconnu, sera également reconduite. Mais d’ici là, la crèche de Noël sera mise en place avant le 15 décembre, et la marche à Sainte-Anne est programmée au 11 janvier. Le père Jérôme Sécher s’est réjoui d’apprendre que lors du pardon, un stand a été réservé à l’association Aide Madagascar Manjakasoa de Saint-Pierre-Quiberon.

« Le gros des travaux se termine à la chapelle. Bien sûr, il y aura toujours des frais d’entretien. Mais pourquoi, dans le futur, ne pas envisager l’idée de développer le lien avec cette association ? », a suggéré le père Sécher.

Source : Ouest-France

Publié par Rédaction le 17/12/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.