La prime annuelle des recteurs passe de 15 200 à 25 620 euros
Source : LePoint.fr
Les responsables d’académie voient la part fixe de leur prime annuelle bondir de 40 %, après un arrêté du ministère de l’Éducation nationale publié le 23 décembre dernier, selon Les Échos du 2 janvier. Ce coup de pouce vise à « rectifier une anomalie », assure le ministère de l’Éducation nationale.
La part fixe de la prime annuelle des trente recteurs d’académie est ainsi passée de 15 200 à 25 620 euros, lundi 29 décembre, par un arrêté publié au Journal officiel. Cela représente plus de 40 % d’augmentation pour la part fonctionnelle. À côté, les recteurs peuvent aussi avoir droit à une part variable définie par un arrêté publié en 2010 : « Le montant annuel de référence de la part variable susceptible d’être versée aux recteurs d’académie en fonction de leur manière de servir et des objectifs atteints représente 45 % du montant annuel de la part fonctionnelle. »
Ni une fleur ni un cadeau
Cette hausse de plus de 10 000 euros de l' »indemnité de responsabilité » n’est pas du goût de tous. La nouvelle a été accueillie comme un signe de « mépris » par certains syndicats d’enseignants, dont les salaires ont été gelés en 2010 et le seront jusqu’en 2017, rappelle le site de RTL. Le NES-FSU Lille a manifesté son mécontentement dès le 28 décembre sur Twitter. « La prime (revalorisée le 28 décembre) correspond au salaire annuel d’un certifié conseiller principal d’éducation – professeur des écoles au dernier échelon de la hors classe », ont pesté les représentants.
Le gouvernement balaie toute polémique. « Ce n’est ni une fleur ni un cadeau fait aux recteurs. On rectifie une anomalie, car les recteurs gagnaient moins que leurs subordonnés – inspecteurs d’académie et secrétaires généraux », explique l’entourage de la ministre Najat Vallaud-Belkacem interrogé par le journal Les Échos.
25620 € pour les recteurs, pour le reste des français, eux, ils l’ont dans le rectum…
Ce qui est l’occasion de rappeler que de très beaux salaires, indécents disons le, il y en a beaucoup chez les salariés de l’état, sans risques personnels et sans responsabilités associées. Comment peut-on cumuler la protection du statut et ces salaires alléchants?? Hauts fonctionnaires d’accord, mais après démission du statut, s’il vous plait; sinon cela s’appelle bureaucratie, et non démocratie.
Quant à l’argument ministériel pour justifier cette augmentation ,il est digne d’une cour de récréation: » on les avait oubliés l’an dernier,…et ils ne sont que 30″ .
??????????? pu………….. la big augmentation ……………. et le le pt francais ds tt ca ?????
Mais à bien y réfléchir que peut bien gagner l ‘état patron dans cette affaire? Manque -t-il de candidats? Non.
Vont-ils mettre plus d’intelligence à l’ouvrage? Improbable, ils exécutent les ordres parisiens.
Peuvent-ils faire peur en menaçant de grève? Non
Alors, pourquoi?
Seule explication ils se la sont décidée eux-mêmes, cette augmentation. Heureux qui comme un politique français peut décider soit même de son salaire!…