Le 30/01/2015

Moscovici ment sur son salaire de commissaire européen

Interrogé sur France info concernant ses rémunérations de commissaire européen aux affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, l’ancien ministre socialiste de François Hollande, a démenti la somme de 24 000 euros mensuels évoquée par un chroniqueur. Pas de bol, les chiffres sont pourtant publics, et le mensonge avéré ! 

Source : 24hactu.com

Pierre Moscovici

« Je paye des impôts et beaucoup d’impôts. Je ne m’en plains pas. J’ai un travail, un bon salaire, mais pas celui que vous dites. (…) Vous êtes franchement dans une exagération, je pourrai vous donner ma feuille de paye, elle est déjà très confortable. »

Une réponse mensongère d’autant plus grotesque que les données sur le salaire des commissaires européens sont publiques et accessibles pour tous. Face au déni de Mosco, les journalistes sont donc allé vérifier ces chiffres. Voilà ce qu’ils ont découvert :

Le salaire mensuel brut de base d’un commissaire européen est de 20 832,54 euros, auxquels il convient d’ajouter une allocation de résidence (le pauvre chouchou doit bien se reloger à Bruxelles et avoir ainsi deux résidences) de 3 124,9 euros par mois. On peut également compter une petite prime de 607,71 euros pour des « frais de représentation » sur lesquels rien n’est précisé.

Ce qui nous fait donc une rémunération mensuelle brut de 24 565,15 euros. Bien tenté Mosco !! Sachant que les fonctionnaires européens ne payent pas d’impôt dans leurs pays mais des impôts communautaires bien moins importants…

Pour être plus précis, on peut également ajouter que les commissaires européens ont le droit à une indemnité d’installation correspondant à deux fois leur salaire quand ils prennent leurs fonctions (41 665 euros) puis une autre d’un mois de salaire (20 832 euros) quand ils partent… tous leurs déplacements vers Bruxelles ainsi que d’autres indemnités « exceptionnelles » sont également remboursés.

Pendant les trois années qui suivent la fin de leur mandat, ils touchent une autre indemnité allant de 40 % à 65 % de leur salaire de base, en fonction de la durée de leurs fonctions. Enfin, à partir de 65 ans, les anciens commissaires touchent une retraite calculée sur la base de 4,275 % du salaire de base pour chaque année passée comme comissaire. « Si M. Moscovici, 57 ans, se contente de son mandat de cinq ans pour sa carrière européenne, il pourrait donc toucher une pension de retraite mensuelle de 4 452,84 euros », explique ainsi Le Monde.

Publié par Rédaction le 30/01/15

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans:

Par reiller, le 30/01/2015

Notre personnel politique ment sur tout, et continument.

Par skwal, le 30/01/2015

Dire qu’il paye des impôts n’est pas strictement la vérité (comme pour tous ceux qui vivent d’argent public) : ils ne font que rendre une partie de ce qu’ils ont pris. Ce n’est pas issu du fruit de leur travail mais des contributeurs (les productifs)…

Par Maurice, le 31/01/2015

Sans faire du délit de sale gueule, la sienne n’inspire pas confiance !
Si une marionnette existe de lui, elle doit être un faux-derche.

Faire des déclarations fausses et les soutenir alors que celle-ci est vérifiable n’est pas digne d’un politique ! Peu le sont !

Par reiller, le 31/01/2015

Dire que toute rétribution des politiques est un vol, c’est exagéré, non? Ils donnent de leur temps, cela mérite salaire. Le problème ce sont les primes, les cumuls, les emplois de façade,…et l’insistante obscurité qui tente de dissimuler le total reçu; qui n’est souvent que de l’argent de poche puisque, en France ,tout leur est fourni, ce qui n’est pas le cas à Bruxelles

Par Etienne, le 02/02/2015

Ben Si. ils payent des impôts.
Ou alors il faut leur verser un salaire net d’impôts.

Quant à l’argent public, même on en bénéficie tous, même si certains plus que d’autres 😉

Par Joe l'indien, le 02/02/2015

Un salaire de super cadre avec la compétence (et encore) d’un préposé au balai !

  • Par jean-marie Mathieu, le 22/01/2017

    Comment faire confiance à des menteurs.Disons que Moscovici est plus proche
    des 65000 E à la louche (tout compris),j’espère ne pas me tromper de beaucoup.(X par tous NOS commissaires).Le Jackpot.
    Pas étonnant que tous les DÉPUTÉS EUROPÉENS défendent leurs statuts becs et ongles.(y compris Durand le vert).Ils n’oublient pas leurs retraites non plus.
    Pas étonnant avec notre contribution 23 milliards/an, une ligne était prévue et même imprimée sur les impôts locaux au début,mais ils ont eu peur de réactions négatives bien sûr.Pas complètement idiots.

    Par jean-marie Mathieu, le 22/01/2017

    Ces gens n’ont pas de conseillers, un oubli.

    Par jean-marie Mathieu, le 22/01/2017

    non,pas en France comme les travailleurs détachés.Logique.

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.