Le 26/06/2015

Carence : une abrogation injuste, inutile et inefficace

DÉCRYPTAGE - L'unique journée de carence dans la fonction publique n'aura tenu que deux ans. Son abrogation sonne comme un cadeau aux fonctionnaires pour mieux leur faire avaler le gel du point d'indice pour la troisième année consécutive.

Source : Le Figaro

Privé trois, public zéro! L’unique dans la fonction publique n’aura tenu que deux petites années.Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique, a justifié son abrogation en 2014 par le caractère «injuste, inutile et inefficace» de la mesure instaurée par François Fillon. Et non comme un cadeau aux fonctionnaires pour mieux leur faire avaler le gel du point d’indice pour la troisième année consécutive. Or rien n’est moins faux.

Cette mesure n’était pas «injuste». La ministre assure que 100% des agents publics étaient concernés «alors que les deux tiers des salariés du privé bénéficient d’une prise en charge des jours de carence grâce à leur convention de branche ou d’entreprise». Une généralisation abusive car le nombre de jours pris en charge varie d’une convention à l’autre (dès le 1er jour dans la réparation automobile mais à partir du 8e dans l’hôtellerie-restauration). Et c’est faire surtout fi des millions de salariés, notamment dans les PME et les TPE, qui ne bénéficient pas d’un «contrat groupe» et sont donc, eux aussi, privés «de toute rémunération dès le premier jour d’arrêt maladie», comme le regrette la ministre pour les fonctionnaires.

23 jours d’absence par an

Ce jour de carence était encore moins «inutile» parce que toutes les études démontrent que l’absentéisme est supérieur dans les fonctions publiques. Inférieur à 4% par an dans le privé, il dépasse souvent 8% dans le public. Ce qui peut représenter, dans certaines collectivités locales, pas moins de 23 jours d’absence par an pour maladie par agent contre… 9 dans les entreprises.

La ministre prétend enfin que ce jour de carence a été «inefficace» pour faire baisser l’absentéisme – le dire revient d’ailleurs à justifier l’existence même d’un absentéisme dans le public. Une affirmation contredite par les résultats de l’instauration du jour de carence dans les hôpitaux publics: une chute de 3 à 7% en un an! La Fédération hospitalière – dont le président, Frédéric Valletoux, est très remonté contre la décision de la ministre – remarque même que la mise en œuvre d’un jour de carence en 2011 a fait régresser de 20% l’absentéisme dans certains établissements.

Publié par Rédaction le 26/06/15

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans:

Par reiller, le 27/06/2015

Je lis que l’absentéisme est reparti à la hausse sitôt le jour de carence supprimé, un hasard sans doute nous diront les ministres…

Par miladiou, le 27/06/2015

j’apporte le témoignage d’une responsable du personnel au CHU de Montpellier qui me l’a confié en privé: 2cm de neige et ce sont 30% du personnel du Chu qui sont absents pour la journée… pauvres malades qui cotisent et attendent le bon vouloir de ceux qui n’ont aucune obligation de service!!!

Par reiller, le 27/06/2015

Les malades n’ont qu’à aller se faire soigner dans le privé, ce phénomène n’y existe pas, et pas uniquement à cause du jour de carence: la qualité du management compte beaucoup.

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.