Le 06/01/2016

Mise à jour : près de 200.000 euros pour les inutiles « kits de l’élu » en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (#ACAL)

La réforme territoriale était censée permettre de grandes économies. Si celles-ci sont toujours introuvables, on voit bien les gaspillages, grands et petits, qui abondent.

Source :

***

Le gaspillage régional du jour : en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (), chaque nouveau conseiller régional a reçu une mallette appelée « kit de l’élu » et contenant un iPhone, un iPad, des cartes…

Kit de l'élu Alsace Champagne Ardenne Lorraine

Question (rhétorique) : les conseillers régionaux n’avaient-ils pas déjà un téléphone, voire une tablette ? Allons plus loin : ne touchent-ils pas une indemnité de 2661,03 euros brut par mois (soit plus de 2000 euros net mensuels), pour faire ce genre d’achat ?

***

À noter que les 46 élus du Front national vont restituer les téléphones (mais pas les tablettes). Espérons que les conseillers régionaux socialistes et républicains feront de même.

Publié par Rédaction le 6/01/16

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans:

Par reiller, le 06/01/2016

L’occasion de cette réforme est bonne pour faire de la publicité sur ce que reçoivent tous ces élus( de Dieu au vu des largesses que le ciel démocratique leur accorde!) . Je vous encourage donc à publier largement sur ce sujet, y compris sur les invraisemblables augmentations dont certains vont bénéficier du seul fait que deux régions fusionnent sans réduction d’effectif politique!.
Notons bien que les nouveaux élus ,ils sont nombreux, ne sont pas à l’origine de ces largesses anormales: ils ne font que rentrer dans un moule réglementaire dont l’objectif est d’en faire des privilégiés, soumis aux vieux briscards de la politique, et aussi éloignés que possible de ceux qui les ont élus: la classe dirigeante respecte les apparences démocratiques ,mais achète sans compter sa tranquillité,…et voit d’un bon œil cette spécificité française :des assemblées vides dans des salles immenses et luxueuses..

Par David VANTYGHEM, le 08/01/2016

On a des fabricants français qui font du matériel excellent : ARCHOS par exemple et il y en a d’autres. APPLE fait de l’évasion fiscale, le Conseil Régional ACAL donne un bien mauvais signal dès les premiers jours en encourageant cela. De plus, les produits APPLE sont fermés, incompatibles avec tout ce qui n’est pas APPLE. Il vaut mieux acheter des appareils avec Android (le Linux de Google) ou avec Linux Ubuntu, qui sont bien plus ouverts et utilisent des logiciels sous licence libre. Les logiciels fermés (non libre) récupèrent discrètement les données privées (contacts, appels…). Dernier exemple en date, Microsoft va avoir accès aux données personnelles de millions d’élèves et de milliers de fonctionnaires : https://www.april.org/article-du-canard-enchaine-le-lobbying-denfer-de-microsoft-pour-se-payer-lecole

Par reiller, le 09/01/2016

Vous avez raison et tord. L’achat groupé de ces cadeaux de bienvenue scandaleux a normalement été fait sur appel d’offre au moins disant; sinon il faut ouvrir une procédure pour favoritisme ,et là vous auriez 100 fois raison.

Par David VANTYGHEM, le 09/01/2016

Les appels d’offres au moins disant, c’est du passé. Il y a bien longtemps que la réforme du code des marchés publics a autorisé la sélection des fournisseurs sur des critères quelconques, choisis par l’acheteur. L’achat au moins-disant ne servait à rien à part écarter les indésirables restant, les autres étant d’office éliminés par un cahier des charges technique très détaillé et orienté vers les produits du fournisseur choisi avant le lancement de l’appel d’offres. Le nouveau code des marchés publics a permis d’apprécier les fournisseurs sur d’autres critères que le prix, laissant le champ libre à l’acheteur et il faut le dire, rendant les appels d’offres complètement inutiles.

Par TouIt touIt, le 09/01/2016

Microsoft l’a dit ouvertement.
APPLE le pratique également, en douce + toutes les app installées ont accès à diverses informations.
Exit la confidentialité des données.
Ajouter à cela que iPad / iPhone pour travailler, c’est juste une vaste blague de l’iMarketing dont Steve en a fait le Job ; côté efficacité il y a quand même mieux et davantage pratique. C’est juste encore une fois le côté populaire pour frimer qui prime.
… mais bon, les politiciens doivent mieux tout savoir que les IT managers.

Par TouIt touIt, le 09/01/2016

Ou bien, sans être conspirationniste : peut être est ce un fournisseur pré sélectionné qui a pseudo été choisi après un appel d’offre bidon sur tout autre marché pour lequel il dû offrir des iBidules pour le remporter ?!

/nan, je déconne, ça ne s’est jamais vu car impossible…

Par reiller, le 09/01/2016

Même avec la procédure ancienne, dite au mieux disant, tout était possible, je l’ai vécu de prés.

Par Eric Descarpentri, le 09/01/2016

et d’un seul coup le monde découvre que l’entreprise paye des outils de travail pour que les salaries puissent faire leur Boulot ..
Consternant de betise .
Ma compagne prof d’anglais on lui a offert un ordinateur pour qu’elle puisse travailler avec ses élèves eux même dotés d’un portable pour leur cursus scolaire de la 6 em à la 3 em.
Moi on m’a offert un ordinateur et la suite logicielle pour que je puisse assurer le montages des vidéos et les retouches photso .
en plus on m’a offert 20 000 € de matériel photo / vidéo
c’est Scandaleux faut le dénoncer …

maintenant il serait temps de grandir un peu … surtout pour les gens qui critiquent Sans avoir Jamais mis le pied dans les administrations qu’ils attaquent ..

pour les autres je rappelle qu’a l’assemblée nationale ils ont équipés de portables et de Linux plus les sécurités qui vont avec ..
un téléphone de travail (comme dans toute entreprise car on ne dois pas mélanger coup de fil perso et Boulot y compris dans les Mails .
Je ne vous vois pas critiquer les autres sociétés qui équipent leurs salariés de matériel de communication et d’ordinateurs y compris les connexion Pro haut débit aux domicile pour ceux qui ont a bosser at home.
Non en fait ça critique a mort par Jalousie maladive ..
vous en avez Rien a faire du travail de ces gens ni de comment leur vie privée est bousculée par ces attributions.
Rien a faire ..
La seule chose qui vous ennuie c’est qu’on vous en offre pas a vous aussi (Jalousie)
allez y faites la journée d’un élu ou d’un ministre vous verrez si ils ont plus de quelques minutes à consacrer à leur famille car certains élus ont aussi un Job comme les maires etc ..
moi je suis sur que si on vous appelle pour bosser à 22h vous allez réclamer des heures sup .. dans la fonction publique il y en a pas ou si mal payé que ça en deviens ridicule (experience perso 25€ pour un samedi de 7h à 19h )
quand aux Jours de récupération certains partent en retraite sans Jamais avoir pu récupérer la totalité ni se les faire payer … en gros certains ont du partir en retraite en laissant 2 ou 3 ans de récup non payés
ce a quoi on leur répond veinard tu payait pas le téléphone …

David change de lecture ça vaudra mieus que de raconter n’importe quoi sur l’informatique et les donnés persos …
en poassant Microsoft a négocié avec les universités et administrations de France pour éviter un crontrole des machines et de leur contenu car il s’en serait suivit un redressement énorme vu la quantité de logiciels utilisés sasn licences juste recopiés d’une machine a l’autre dans des services entiers..
la somme forfaitaire payé par les université et autres à été bienvenue même si elle à couté des sous .
j’ose pas imaginer la saisie de milliers de machines pour expertise plus les proces sur le fonctionnement des universités et centres de recherche scientifique .
oui Microsoft Négocie mais cela à pour but de ne pas détruire des pan entiers de l’administration Français ..
Vu comme ça c’est surement pas pareil …

Archos, pour ne citer qu’elle, fait de même en designant ses tablettes made in France et en les faisant produire en Chine aussi.

Le rebranding

Si le « design made in France » est une nécessité, le rebranding est à mon sens une arnaque complète. Ce procédé consiste à établir un partenariat entre une entreprise française et une entreprise asiatique (souvent chinoise) et à vendre, sur le marché français, sous la marque française les produits chinois.

Là pour le coup, avouez que c’est une pratique plus vicieuse qui touche pratiquement tous les « constructeurs » français : toutes les tablettes de « distributeurs » comme Boulanger sont des tablettes chinoises rebrandées, les tablettes bas de gammes des constructeurs le sont parfois aussi…

Ces tablettes ne sont généralement pas exempts de défauts, elles passeront 3/4 du temps au SAV ou au fond d’un placard. Et elles participent à la dévalorisation des marques françaises : si vous avez eu une mauvaise expérience avec l’une de ses tablettes, comment encore faire confiance à la marque ?

Par TouIt touIt, le 09/01/2016

Pas de jalousie, juste une cohérence : iPad& iPhone ne sont pas des outils de travail !
L’écosystème APPLE est fermé, les app installées peuvent avoir accès au contenu du smartphone, iOS est bourré de faille de sécurité…
C’est au niveau national que ces besoins devraient être gérés, entre utilisateurs et spécialistes IT & sécurité au lieu de croire aux iLLusion du marketing !!

Par David VANTYGHEM, le 09/01/2016

Microsoft offre quasiment tous ses logiciels et systèmes aux universités, écoles, CCI, Chambres de Métiers et autres organismes de formation qui forment en échange tout le monde sur ses produits. Ils rendent ainsi tout le monde captif de leurs produits et peuvent facturer comme ils le veulent ensuite les particuliers et les entreprises. C’est comme la drogue, on donne la première dose et on ne s’en sort plus ensuite. Et Microsoft est aussi un grand champion de l’évasion fiscale. Il commence à s’imposer de plus en plus dans l’éducation nationale qui n’a plus d’argent et qui vend sa neutralité aux marques comme Microsoft, CISCO, LabView… pour quelques dizaines de millions d’€. Bientôt, les cours seront assurés par des intervenants de ces entreprises, ce sera la prochaine étape.
Je doute qu’ARCHOS pratique l’évasion fiscale comme APPLE.
http://www.marianne.net/hervenathan/Apple-champion-du-monde-de-l-evasion-fiscale_a207.html
Au passage, le montant des pertes annuelles pour l’état dues aux évasions fiscales est estimé entre 40 et 60 milliards d’€. Une bagatelle.

Par David VANTYGHEM, le 09/01/2016

Chez Air Liquide, les produits APPLE sont interdits à cause des problèmes de sécurité. Ils ne donnent que des smartphones sous Android, chiffrés.

Par Eric Descarpentri, le 09/01/2016

Archos fait comme toutes les entreprises de l’optimisation fiscale faut arreter de rêver ..
pour ce qui est de Microsoft essaye de travailler SANS ..
c’ets un epeu comme si tu essayais de te déplacer sans consommer d’essence ..
c’est possible mai tu ira beaucoup moin facilement partout et tu aura beaucoup moins de travail ..

Par David VANTYGHEM, le 09/01/2016

« Archos fait comme toutes les entreprises de l’optimisation fiscale » : sources ?
Je n’utilise plus Windows depuis 2000, je suis sous Linux. J’ai travaillé dans une PME industrielle qui a passé 85% de son parc informatique sous Ubuntu. Et les 95% d’utilisateur de smartphones qui sont sous Android (Linux) dans le monde survivent très bien.

Par Eric Descarpentri, le 09/01/2016

oui en fournaissant leur donnés a Google Majoritaire dans les applu android ..
HAHAHAHAHA ..
L’assemblé nationale équipe tout le monde en Linux mais personne ne l’utilise ni les tes fournis car trop lents et peu pratique a coté d’un iphone ou d’un android moderne

Par Eric Descarpentri, le 09/01/2016

1. – Les équipements des députés

Un équipement micro-informatique standard est mis à la disposition de chaque député, dans son bureau à l’Assemblée nationale. Chaque député peut disposer de deux postes micro-informatiques dont il choisit le système d’exploitation (Windows 7 ou Linux), ainsi que la suite bureautique (Office 2010 et/ou OpenOffice). Au total, le nombre de postes des députés et de leurs collaborateurs s’élève à 1 047. Chaque député reçoit en outre une imprimante individuelle et une imprimante multifonctions (imprimante, fax, scanner). Les deux postes informatiques disposent par ailleurs d’un espace de stockage commun privatif sur un serveur de fichiers partagés. Une prise dite « hotspot » installée dans chaque bureau de député permet par ailleurs un accès filaire à internet. Une antenne WiFi peut en outre y être installée sur demande.

Tous les postes informatiques des députés disposent d’un accès sécurisé au réseau internet et à un réseau privé interne offrant l’accès à différentes applications informatiques. L’assistance, la maintenance et les formations nécessaires sont prises en charge par le service des systèmes d’information.

Par ailleurs, chaque député reçoit un crédit pluriannuel d’équipement informatique pour son secrétariat personnel en circonscription (matériels, logiciels, maintenance, formation). Attribué pour la durée de la législature, il est géré par le service de la logistique parlementaire. Les députés ont l’entière liberté de choix des équipements informatiques et du fournisseur.

http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/l-administration-de-l-assemblee-nationale/l-informatique-a-l-assemblee-nationale

Par reiller, le 09/01/2016

Assimiler de simples conseillers régionaux à des fonctionnaires ou à des ministres, est quand même dur pour eux! Quant aux secrets d’état, ils ne descendent pas si bas dans les hiérarchies.

Par David VANTYGHEM, le 09/01/2016

Soit dit en passant, vous m’avez répondu en disant que je critiquais le fait de fournir du matériel, ce qui est complètement faux. Je critiquais le choix de la marque (APPLE) pour des raisons fiscales et pour des raisons d’indépendance et d’interopérabilité. Le conseil régional s’est enfermé dans un logiciel de gestion documentaire qui n’est consultable qu’avec des produits APPLE. Soit il y a de mauvais choix politiques, soit il faut virer les responsables informatiques qui en sont restés aux technologies type Minitel, bases de données dBase et applications sous 4D. En 2016, on fait des applications Web qui fonctionnent sur tous les supports de toutes marques et qui suivent des normes (HTML5, WAI…).

Par TouIt touIt, le 09/01/2016

Développement maison ?
… ou Android + serveur BlackBerry BES ?
Sans quoi, hors le récent BlackBerry Priv sous Android, la sécurité sur cet OS reste encore un point noir.

Par David VANTYGHEM, le 09/01/2016

Android + chiffrement intégré dans Android + produits maison. Pas de Blackberry.

Par Eric Descarpentri, le 09/01/2016

. Le conseil régional s’est enfermé dans un logiciel de gestion documentaire qui
n’est consultable qu’avec des produits APPLE.
Première nouvelle et impossibilité technique …

Voici une des preuves de tes mensonges ..
surtout quand le conseil général des ardennes fait un appel d’offre pour 195 PC fixes et écrans LCD .. 19 PC portables
ou tu vois que c’est du materiel Apple Exclusif ?

file:///D:/Downloads/ATTRIB.pdf

Bref d’ou tu tiens l’information Fausse que les logiciels de gestion du conseil général fonctionnent que sous environnement MAC car ce sont des logiciels sur réseau accessibles pat Toutes plateformes OBLIGATOIREMENT

Par Eric Descarpentri, le 09/01/2016

pas des outils de Trvail HAHAHAHAHAHA
Demande donc aux professionels de la Vidéo de l’édition musicale et des Photographes si le materiel Apple ne peu pas etre utilisé dans le cadre professionel avec efficacité ..
Ridicule commentaire

Par TouIt touIt, le 09/01/2016

*en comparaison avec d’autres produits, ceux de APPLE nécessitent davantage de manipulation, avec limitations & emmerdes, pour un résultat s’en rapprochant.
Pour utiliser différentes plateformes, du coté de APPLE : davantage de difficulté de se connecter à certains point d’accès WiFi, échange de fichier en Bluetooth cote à cote impossible (nécessite de disposer du réseau pour envoyer par mail ou service cloud !!), visualisation impossible sans réseau d’un .pdf ou photos reçu par email, si ton numéro de téléphone est linké à un compte iCloud et qu’un autre iPhone t’envoie un message (iMessage du coup) mais que toi tu es à l’étranger, tu ne le reçois pas sans Data activé + impossible pour ton correspondant de te l’envoyer en simple SMS, multitâche utlra limité, multi fenêtrage juste une iBlague … et j’en passe !!
H o N t E u X !!!!!!!!

Par Eric Descarpentri, le 09/01/2016

en gros t’aime pas apple mais en fait les utilisateur Pro d’apple au quotidien comme toutes les stations de montage des chaine TV françaises et du monde .. tout ces utilisateurs ainsi que les musitiens et producteurs de musiques se foutent totalement de ton avais car euyx sont utilisateurs

Par Eric Descarpentri, le 09/01/2016

J’oubliais l’industrie du cinéma aussi se fout de ton avis …
l’étalonnage et le montage de tous les blockbusters du cinéma est réalisé sur matériel Apple en grande partie ..
c’est de la iefficacité et Zero plantages qui est recherché le reste on s’en fout

Par TouIt touIt, le 09/01/2016

NB :
– TV : les systèmes de montage utilisés dans les chaines FR & Monde, à savoir : Avid / Quantel / GvG… et j’en passe, ne fonctionne que sur PC.
– Musicien : en effet, bcp d’applications développé pour osX
– Producteurs de musique : ça dépend ; Protools est davantage proposé sur PC

Aimer Apple ou pas, n’est pas la question : c’est de cohérence équipement / utilisation qu’il s’agit ici.

Par TouIt touIt, le 09/01/2016

Zéro plantage sur Mac ?!! Le Marketing fait sont effet !

Étalonnage des blockbusters
– DaVinci Résolve fonctionne bien mieux sur PC avec multiples cartes GPU, bien plus pratique que sur les nouveaux MacPro qui ne disposent pas de suffisamment de ports.
– Pablo de Quantel : PC uniquement
– Lustre de Autodesk : PC
– Scratch de Assimilate : PC
– Nucoda de DigitalVision : PC
… et j’en passe.

Par Dominique Dell Isola, le 09/02/2016

Parce qu’un Nexus 5 et une Galaxy Tab 4 à 500€ le lot n’aurait pas suffit? Acheter Apple, c’est comme acheter une Ferrari comme voiture de fonction. Mais il y aura toujours des pigeons pour défendre ce genre de truc. Pauvre France.

Par Christian Abel, le 02/04/2017

Le système Android est un système linux!

Par Christian Abel, le 02/04/2017

Absolument tous les systèmes actuels grand public sont des passoires.

Par Christian Abel, le 02/04/2017

Il y a aussi le souci de ceux qui passent de iPhone à Android et qui continuent à recevoir des iMesssages chiffrés qu’ils ne peuvent pas lire (technologie fermée).

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.