Le 25/10/2010

Combien coûtent les grèves ?

Combien coûtent les grèves ? Selon Bercy, une journée de grève coûte entre 200 à 400 millions d’euros à l’économie. La facture serait donc de 200 à 400 millions d’euros par jour de grève. Soit un coût de 1,6 milliard à 3,2 milliards pour les 8 journées de perturbations subies. Industries chimiques : 33 millions […]

Combien coûtent les grèves ? Selon Bercy, une journée de grève coûte entre 200 à 400 millions d’euros à l’économie.

greves cout economieLa facture serait donc de 200 à 400 millions d’euros par jour de grève. Soit un coût de 1,6 milliard à 3,2 milliards pour les 8 journées de perturbations subies.

Industries chimiques : 33 millions par jour

Après 30 jours de conflit au port de Marseille, l’Union des industries chimiques chiffre à 1 milliard le coût de ce mouvement social, soit 33 millions d’euros par jour.

Air France : 5 millions par jour

Air France estime que ce type de mouvement lui coûte 5 millions chaque jour. Au coût des annulations s’ajoutent ceux des retards, des déroutements éventuels ou des précautions de remplissage des dépôts de carburant. Le coût des grèves serait supérieur aux 188 millions provoqués par l’éruption du volcan islandais. De son côté, la SNCF souhaite être discrète sur le coût des grèves tant que le mouvement n’est pas terminé. Il est admis qu’une grève générale entraîne une perte de 20 millions par jour.

Les professionnels du tourisme constatent un ralentissement des réservations en raison d’un attentisme de la clientèle. Dans l’hôtellerie, les grèves et la pénurie d’essence auraient déjà coûté au moins 3 % de taux d’occupation, selon Protourisme. Dans la restauration, les professionnels observent des baisses de fréquentation très sensibles, notamment le week-end.

source: impots-utiles

Publié par Rédaction le 25/10/10

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , , ,

Par CHER, le 26/10/2010

Des mouvements sociaux sont necessaires mais lorsque ces derniers empêchent de travailler ceux qui le souhaitent et bloquent une partie de l’économie du pays à hauteur d’au moins 200 millions par jour, on est en droit de se demander pourquoi l’Etat continue de verser des subventions aux federations syndicales (plusieurs milliards depuis des decennies)

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.