Combien coûte le musée Chirac ?
Combien coûte le musée Chirac ? Le musée Chirac est un véritable gouffre pour les finances de la Corrèze, département le plus endetté de France par habitant.
La Corrèze est le 29ème département le plus endetté de France et possède la plus forte dette par habitant de France ( voir Endettement de la Corrèze).
La chambre régionale des comptes du Limousin vient d’épingler la gestion du musée Chirac à Sarran.
Le musée Chirac est un musée ultramoderne de 4700 m² entièrement dédié aux 2 présidences de Jacques Chirac, et expose plus de 5 000 pièces, des cadeaux reçus par Chirac pendant sa présidence.
Mais le musée Chirac n’accueille que très peu de visiteurs. Le musée Chirac accueillait 144 000 visiteurs en 2001, puis la fréquentation du musée a chuté à 28 500 visiteurs en 2006. En 2010, le musée Chirac a accueilli 62 000 visiteurs. Trop peu pour combler le déficit du musée Chirac.
En 2008, le musée Chirac a enregistré 200 000 euros de recettes pour 1,7 million d’euros de dépenses. Un véritable gouffre financier pour le conseil général de Corrèze qui gère le musée. Le total des dépenses du musée Chirac a augmenté de +51% entre 2003 et 2008.
La construction du musée Chirac avait coûté 7,1 millions d’euros, mais une extension de 3000 m² a été construite par la suite ( coût: 9,6 millions d’euros). Quant restaurant du musée Chirac, il a déjà coûté 270 000 euros aux contribuables de Corrèze.
La Corrèze est le département qui possède la plus forte dette par habitant: voir Endettement de la Corrèze
source: le Figaro
Bonjour,
Pour moi, ce Musée n’a aucun intérêt, il y a cas le privatiser.
C’est un pur produit de la mégalomanie d’un homme qui n’a rien fait pour la France et qui a une lourde responsabilité quant à son déclin.
Et, de plus, qui s’est enrichi sur le dos des Français.
Visiblement le niveau en orthographe a baissé pendant sa présidence:)
@ gael
Stourm evit ar galleg ! 🙂