Le 09/03/2011

Rendre le pouvoir au peuple

La démocratie directe est la véritable démocratie : « le gouvernement du peuple par le peuple ». La démocratie directe permet au peuple, et pas seulement à ses représentants élus, d’abroger ou d’adopter des lois. Elle élève la maturité et la culture politiques des citoyens. Son principal outil est le référendum d’initiative populaire, c’est-à-dire le référendum organisé à […]

La démocratie directe est la véritable démocratie : « le gouvernement du peuple par le peuple ». La démocratie directe permet au peuple, et pas seulement à ses représentants élus, d’abroger ou d’adopter des lois.

Elle élève la maturité et la culture politiques des . Son principal outil est le référendum d’initiative populaire, c’est-à-dire le référendum organisé à l’initiative d’une fraction du corps électoral.

Baisser la dépense publique par la démocratie directe : tel était le thème des 32 e Rendez-vous Parlementaires de Contribuables Associés, qui se sont tenus le 12 décembre 2010, à l’Assemblée nationale.

Parmi les intervenants, Christian Vanneste, député UMP du Nord, qui présidait cette rencontre, Étienne Grisel, professeur honoraire de l’université de Lausanne et Yvan Blot, ancien député du Pas-de-Calais, haut fonctionnaire, président de l’association « Agir pour la démocratie directe ».

Plusieurs pays développés, comme la Suisse,  les États-Unis, l’ Allemagne et l’ Italie, ont adopté cette procédure d’élaboration des lois.

L’expérience montre que dans les pays où elle est effective, les dépenses publiques sont mieux contrôlées, en baisse de 30 % en moyenne par rapport aux contrées qui ne l’adoptent pas.

En octobre 2010, Contribuables Associés a écrit à ses membres pour leur demander de classer par ordre de préférence quinze propositions de réformes à mettre en œuvre dans notre pays : il en ressort que les membres de Contribuables Associés sont très favorables aux procédures de démocratie directe, comme le referendum d’initiative  populaire.

En France, cet outil est verrouillé. Sa procédure est longue et complexe, son champ d’action est limité. Il ne peut être organisé qu’à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement (soit 184 députés et sénateurs), soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales (soit près de 4,5 millions de personnes).

En Suisse, il suffit de 0,6 % des électeurs ; en Italie, de 1,2 %. Le pourcentage de 10 % devra être revu à la baisse pour que le referendum d’initiative populaire soit pratiqué dans notre pays.

Contribuables Associés, s’engage résolument pour une réelle application de la démocratie directe en France et en fera, au cours des prochains mois, le thème principal de ses campagnes.

Nous ne sommes qu’au début d’un long combat : rendre le pouvoir aux Français, afin que les articles 6 et 14 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ne restent plus lettre morte :

Article 6 : « La loi est l’expression de la volonté générale. TOUS les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ».

Article 14 : « Les citoyens ont le droit de constater par EUX-MÊMES OU PAR LEURS REPRÉSENTANTS la nécessité de la contribution publique, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, le recouvrement et la durée ».

Publié par Jean-Baptiste Leon le 9/03/11

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Par yazan president, le 10/03/2011

Une démarche à laquelle je ne peux que m’associer, peut être en allant un peu plus loin, car la technologie des NTIC est aujourd’hui assez mature pour le permettre.
Une démocratie directe, populaire et permanente. Une assemblée nationale pour prendre le relai en cas de désintérêt du peuple sur tel ou tel projet (on évite ainsi la prise de contrôle par des minorités fascistes). Mais un peuple dont chaque voix compte, quelle que soit l’adhésion à un scrutin…. Et comme conséquence directe, un meilleur contrôle des traffics d’influences à l’oeuvre aux sommets de l’état…. Car en cas de faute avérée, le siège éjectable s’active!!!

Un paradis, une utopie???? Mon avis:
http://www.citylop.com/un-pouvoir-du-peuple-pour-le-peuple-et-par-le-peuple/

Par delaunay, le 10/03/2011

ici c’est comme les pays arabes la magouille finançiére mais vous avez pas la liberté d’expression ni le droit de pensser

Par bernard ALGHISI, le 10/03/2011

Pourquoi avoir le besoin de rendre le pouvoir au peuple ?
Il suffirait simplement que nos lois soient appliquées en particulier par ceux qui les votent….!
Mais avec une justice à plusieurs vitesses (une marche avant et trois marches arrière), il ne faut pas s’étonner si le pouvoir échappe à celles et ceux qui ne peuvent pas interférer dans les rouages de la machine infernale..!
Si vous attendez l’auto-destruction de nos politiques et autres donneurs de leçons, alors patientez, ils ont le temps….!
Voir des exemples : Lettre ouverte à Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République http://www.lecri.fr et sur notre site : http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr.

Par yazan president, le 10/03/2011

Rendre le pouvoir au peuple a d’autant plus de sens justement que tout homme a un prix. De ce fait, toute concentration de pouvoir entre les mains d’une élite, qu’elle soit élue ou pas, ne peut que dériver à terme vers une forme autocrate.
Et dans ce contexte, ce n’est pas plus de transparence qui permettra de définitivement résorber cette faiblesse humaine… C’est bel et bien en dénonçant toute concentration de pouvoir qu’on améliorera la démocratie.

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.