Le 16/05/2012

Magouilles autour des subventions au sport à Nice

L’ancien arbitre international de foot Gilles Veissière, élu au conseil municipal de Nice et vedette locale, a été bombardé PDG de la chaîne de magasins City Sport. Une enseigne niçoise née sous une bonne étoile: elle dépend du groupe monégasque Mercure International of Monaco, possède une vingtaine de boutiques en France en affiche 26 millions […]

L’ancien arbitre international de foot Gilles Veissière, élu au conseil municipal de Nice et vedette locale, a été bombardé PDG de la chaîne de magasins City Sport.

Magouilles sur les subventions au sport à NiceUne enseigne niçoise née sous une bonne étoile: elle dépend du groupe monégasque Mercure International of Monaco, possède une vingtaine de boutiques en France en affiche 26 millions d’euros de CA. Bizarrement, cette promotion, qui remonte à 5 mois, n’a pas été fêtée par la municipalité UMP de Christian Estrosi

C’est justement là tout le problème. Cet élu a la lourde tâche de distribuer, chaque année, les subventions aux de la ville de Nice. Une coquette manne de 7 millions d’euros à répartir entre une quarantaine de clubs amateurs. Or certains de ces clubs ont une particularité: ils sont clients de City Sport, la boîte de l’ homme d’affaires Gilles Veissière.

Il s’agit surtout de clubs de foot ( Entente Saint-Roch Vieux Nice, Entente Saint-Sylvestre Nice Nord, Cavigal, ASPTT…), mais aisso de handball ( OGC Nice), de natation ( La Semeuse), et de basket. Maillots, shorts, survêtements pour les dirigeants et les gamins, sacs, ballons, matériel d’entraînement: depuis des années, ces équipes se fournissent entièrement chez leur partenaire préféré City Sport. Lequel offre des ristournes, fournit les trophées et impriment les vêtements aux couleurs des clubs. Certains y dépensent jusqu’à 40 000 euros par an, quand d’autres, comme l’ Olympique judo, envoient leurs jeunes combattants y acheter leurs kimonos. Tandis que sous la houlette de l’adjoint aux sports, ils reçoivent entre 10 000 et 600 000 euros de subventions municipales.

A Nice, les dirigeants sportifs connaissent la situation de Veissière. Ils en savent même davantage: avant de devenir PDG de City Sport, il était déjà le commercial du groupe ! Et, depuis son élection à la mairie de Nice en 2008, il cumulait les 2 fonctions. Mais, dans la formidable République de Nice, ce doux mélange des genres n’a jamais posé problème…

Dans un élan de sincérité, tous les subventionnés expliquent en choeur qu’il n’y a « jamais eu d’ambiguïté » ni « aucun lien » entre l’octroi de subventions et les achats dans les magasins de Veissière

source: le canard enchainé

Publié par Rédaction le 16/05/12

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Par vergé, le 17/05/2012

C’est de notoriété publique que les subventions ne servent qu’à maintenir une base électorale. Par exemple dans la commune de Bourbon-Lancy 71140, une centaine d’associations bénéficient de subventions et certaines ont un membre de bureau qui est aussi conseiller municipal. Par exemple le deuxième adjoint qui a plusieurs casquettes, est aussi le président d’une association patriotique qui touche une subvention en délibéré mais aussi des subventions non délibérées en conseil soit 1000 euros? et peut être plus lors du congrès annuel 2011??. Suite à mes diverses interventions, le maire fait sortir, pour un simulacre de démocratie, les élus ayant une activité associative , lors du vote de ces subventions . Les CR de ces réunions ne mentionnent pas ces faits. Il y a aussi la disparition de biens publics dont une collection de tableaux de maïtres, pièces de monnaies etc…Cette commune étant de gauche depuis des décennies ont peut penser maintenant que celà continuera sans soucis!

Par Dark Cador, le 21/07/2012

Au Comité Parisien de Basket..l’ex trésorier et nouveau vice président vends des maillots et autres équipements aux clubs parisiens et à son propre comité sur une subvention de l’État ! Ah oui avec aussi un secrétaire général chargé des formations qui envoie les salariés se former dans une structure où il est directeur ! ETC ETC….

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.