Pôles de compétitivité : 115 millions d’euros de subventions en 2012
Les pôles de compétitivité, dont le bilan est encore mitigé, vont recevoir de nouvelles subventions suite au 14ème appel à projets. 55 pôles de compétitivité devraient recevoir, selon le gouvernement, 61,46 millions d’euros de la part de l’Etat. Le Feder (financement européen) devrait abonder ces projets de 54 millions d’euros supplémentaires.
Les pôles de compétitivité ont été créés par les pouvoirs publics en 2005. Le modèle associe grands groupes, petites et moyennes entreprises (PME, jusqu’à 250 salariés), entreprises de taille intermédiaire (ETI, de 250 à 5.000 salariés), investisseurs et centres de recherche. Ils reçoivent environ 500 millions d’euros par an de subventions publiques.
Les principales critiques que l’on peut porter aux pôles de compétitivité sont leur nombre trop important, qui conduit à l’éclatement des financements, et la plus fable intensité en emploi des pôles par comparaison aux initiatives des « clusters » à l’étranger (selon l’OCDE).
Le gaspillage consiste à donner le pouvoir de décision à des crétins diplômés qui font des bricolages inefficaces et chers. Vous avez dit cela parfaitement dans la conclusion de votre article bien documenté: Les principales critiques que l’on peut porter aux pôles de compétitivité sont leur nombre trop important, qui conduit à l’éclatement des financements, et la plus fable intensité en emploi des pôles par comparaison aux initiatives des « clusters » à l’étranger (selon l’OCDE).