Le 04/10/2012

Combien coûte le Conseil économique, social et environnemental?

Le CESE ( Conseil économique, social et environnemental) est composé de 233 membres issus de la société civile et de 60 personnes désignées par le gouvernement. Quel est le coût du CESE ? Le rôle du CESE est d’éclairer le gouvernement sur ses choix économiques et sociaux. Les membres du CESE se réunissent 4 après-midi […]

Le CESE ( Conseil économique, social et environnemental) est composé de 233 membres issus de la société civile et de 60 personnes désignées par le . Quel est le coût du CESE ?

Coût du CESELe rôle du CESE est d’éclairer le gouvernement sur ses choix économiques et sociaux. Les membres du CESE se réunissent 4 après-midi par mois en séance plénière.

Les membres du CESE touchent un de 3 768 euros bruts par mois ( indemnité mensuelle de 1 883,95 euros, indemnité de frais de représentation de 1 883,95 euros par mois). Les 72 membres de section perçoivent une indemnité mensuelle représentative de frais supplémentaire de 866,28 euros.

Les membres du CESE reçoivent aussi des indemnités supplémentaires ( 282,59 euros bruts pour chaque séance de section à laquelle ils assistent dans la limite de 11 303,7 euros par an, et 452,15 euros bruts par rapport rédigé, dans la limite de 1 808,59 euros par an).

De plus, les membres du CESE bénéficient de nombreux avantages: crédit pour leurs déplacements métropolitains, remboursement des trajets domicile-Conseil pour les 72 membres de section. Les indemnités des conseillers sont imposables à l’exception de l’indemnité représentative de frais.

Le salaire du président du CESE s’élève à 7 535,8 euros bruts par mois. Le président du CESE reçoit également une indemnité spéciale pour frais de représentation, dont le montant s’élève à près de 2 fois son salaire. Les présidents de groupe touchent 5 651,9 euros bruts par mois.

Au total, le CESE coûte 37,6 millions d’euros par an au contribuable.

monographie conseils économiques et sociaux

 

Pour plus d’informations : lire la monographie de Contribuables Associés sur Les Conseils économiques et sociaux

 

Pour nous convaincre de l’ utilité de cette dépense publique, le CESE organise une exposition sur la sculpture contemporaine: UNLIMITED BODIES / Corps sans limite…

Exposition du 13 au 24 octobre 2012 – Accès libre
– En semaine : ouverture de 11h à 19h, dernier accès à 18h45
– Le week-end : de 12h à 19h, dernier accès à 18h45
– Nocturne : lundi 15 octobre et mardi 23 octobre jusqu’à 22h

Exposition au CESE

Le CESE se transformerait-il en succursale du ministère de la Culture ? De l’argent public encore une fois utilisé à bon escient, à n’en pas douter…

source: journaldunet.com

Publié par Rédaction le 4/10/12

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par simon michel françois, le 05/10/2012

Encore un scandale!!! pauvre France ! Quand condamnera-t-on de telles « arnaques » et de tels comportements? Au fait à quels partis politiques appartiennent tous ces « planqués »?

Par Claire Bonnetier, le 10/10/2012

La politique d’accueil d’évènements culturels et artistiques au Conseil économique social et environnemental permet en réalité de récolter une partie des fonds nécessaires à l’entretien et la rénovation du bâtiment classé aux monuments historiques, sans faire appel aux fonds publics. En 2011, 30 000 personnes sont venues au CESE, assister à des séances plénières, participer à des tables rondes ou visiter une exposition.

Par Highl, le 28/02/2013

la plupart sont nommés par le Président de la République ou le Premier ministre, autant donc dire que  » Le rôle du CESE est d’éclairer le gouvernement sur ses choix économiques et sociaux  » sert juste à … rien.

Par Felix, le 06/03/2013

… et c’est sans compter les Cese régionaux !!

  • Par Paul, le 02/01/2019

    Fonction publique francaise = mafia.
    Stop, Paul, gilet jaune.

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.