Les fonctionnaires européens à la diète
Si en France, Hollande s’applique à cajoler son électorat fonctionnaire, il se montre moins câlin à Bruxelles.
Dans le cadre du plan d’austérité budgétaire, François Hollande vient d’approuver, avec ses camarades Cameron et Merkel, un « projet d’accord » ( présenté par le président belge du Conseil européen, Van Rompuy) comportant un paragraphe gratiné pour les fonctionnaires de Bruxelles. Au menu: passage aux 40 heures hebdomadaires au lieu de 37,5, sans ajustement de salaire, augmentation de la cotisation de solidarité, retraite à 65 ans au lieu de 63, réduction des départs anticipés, diminution des salaires d’embauche pour certains personnels, etc.
Et encore ! Autour de la table de négociation, les représentants français ont proposé d’autres tours de vis sur les charges sociales et la progression de carrière, réclamant que l’administration « se réforme de façon structurelle ».
Lors de sa conférence de presse, Hollande a cherché à faire passer la pilule: « Il y a des propositions toujours radicales en ces matières; moi, je ne suis pas hostile à ce qu’il y ait quelques corrections. » Ces petites « corrections » devraient quand même se remarquer: il s’agit de trouver au moins 5 milliards d’euros d’économies sur 70 milliards pour la période 2014-2020 !
Il faut dire que les fonctionnaires européens ne sont pas à plaindre. Le salaire d’une secrétaire débutante commence à 2300 euros, et un directeur général finit aux alentours de 18 000 euros, hors primes d’éloignement. Soit nettement plus que le président français ( 15 000 euros brut).
source: le canard enchainé
Bel indicateur du courage de nos politiques, que le ratio entre ce qu’ils font dans leur pays respectif et ce qu’ils imposent aux employés européens (chez les autres). La gabegie existe autour du machin Européen, mais se sont ces memes politiques au courage relatif qui ont laissé faire par le passé!