Le 12/12/2012

10 millions supplémentaires pour l’ EPR de Flamanville

Pour soulever le dôme du futur réacteur de l’EPR de Flamanville puis le poser au sommet du bâtiment réacteur nucléaire, une opération qui ne prendra pas plus d’une journée, EDF va devoir dépenser la coquette somme de 10 millions d’euros. Comment s’étonner, après cela, que la facture du chantier de l’ EPR de Flamanville ait […]

Pour soulever le dôme du futur réacteur de l’EPR de Flamanville puis le poser au sommet du bâtiment réacteur nucléaire, une opération qui ne prendra pas plus d’une journée, EDF va devoir dépenser la coquette somme de 10 millions d’euros.

10 millions supplémentaires pour l' EPR de FlamanvilleComment s’étonner, après cela, que la facture du chantier de l’ EPR de Flamanville ait augmenté de 2 milliards d’euros en un peu moins de 2 ans ( voir Coût de l’ EPR de Flamanville) ?

Ce n’était pas prévu, à l’origine: c’est à la suite de l’épisode malheureux et toujours inexpliqué des 45 consoles métalliques défectueuses ( actuellement en train d’être remplacées) que les responsables du chantier EPR ont dû faire appel à la plus grande grue du monde: pour ne pas ralentir le chantier, en effet, d’autres bâtiments ont été construits, qui désormais font obstacle; du coup, les engins de levage initialement prévus sont inopérants…

La grue est belge et répond au petit nom de « Big Benny ». Construite initialement par le grutier Sarens pour démanteler les cheminées de Tchernobyl, elle peut atteindre 200 mètres de hauteur. Spécialisée dans les manutentions hors norme, « Big Benny » est capable de soulever les 300 tonnes du dôme de l’ EPR de Flamanville puis, à bout de bras, de les poser, à 130 mètres de distance, sur le futur réacteur. Un véritable tour de force qui interdit le moindre aléa et la moindre panne ! L’impressionnante grue arrivera au printemps en bateau, par petits morceaux, dans le port de Cherbourg pour rejoindre, par la route, la centrale de Flamanville. Il faudra alors près de 2 mois et demi pour assembler et monter ce sacré joujou ( et autant pour le démonter), puis attendre patiemment que le vent du Cotentin ne souffle pas à plus de 25 km/h – une gageure dans cette région – afin qu’il puisse opérer sans danger.

source: le canard enchainé

Publié par Rédaction le 12/12/12

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans:

  • Par SIMON, le 13/12/2012

    Et alors? Tout chantier surtout de cette importance a ses viscissitudes. Fcelui de Flamanville aussi! Voius êtes vous demandé avant de publier votre critique ascerbe si cette dépense était ou non couverte en totalité pou en partie par lescassurances des entrepreneurs défectueux, d’EdF ou d’autres? pourquoi tant d’acharnement pour fustiger ce que vousneconnaissez pas? EdF est une entreprise entièrement freançaise qui fait travailler 100% d’entreprises frança

    Par SIMON, le 13/12/2012

    (Suite)et qui est cotée en bourse. Par vos agissements et propos alarmistes vous dégradez les intérêts économiques français et préférez voir se réaliser avec nos impôts des éoliennes fabriquées et exploitées en France par de la main d’oeuvre allemande et des capteurs solaires importés de Chine!!! C’est beau la presse française irresponsable!!!!

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.