Le Louvre à Lens : au moins 150 millions d’euros
Le président de la République François Hollande vient d’inaugurer un nouveau musée, la succursale du Louvre à Lens, près de Lille. Ce musée dont le coût initial devait être de 127 millions d’euros aura coûté aux contribuables « environ 150 millions d’euros ».
Situé à deux heures de Paris, au milieu des terrils, le choix du site décentralisé serait une « reconnaissance de la Nation pour un territoire plusieurs fois meurtri, tant par la guerre que par l’exploitation intensive du charbon, puis par la fermeture du dernier puits lensois en 1986. Aujourd’hui, la situation économique et sociale reste marquée par un chômage élevé (15 % de la population active)« .
Les promoteurs du projet font le pari de 350 à 550.000 visiteurs par an. Le coût budgétaire est évalué, quant à lui, à 15 millions d’euros par année, sans prévision de recettes officielles.
Les prévisions de visites seraient-elles un peu trop optimistes ? Si on les compare aux chiffres du centre Pompidou à Metz, qui a atteint 525.000 visites en 2011, cela reste cohérent.
Mais le musée de Metz est seulement à 10 minutes du centre-ville. Celui de Lens sera à 30 minutes en train de Lille, 2 heures de Bruxelles, 1 heure de Paris, sans véritables infrastructures autour du musée.
L’avenir dira si le projet est un gâchis ou pas.