Combien rapporte la taxe de solidarité sur les billets d’ avion ?
Combien a rapporté la taxe de solidarité sur les billets d’avion lancée en 2006 sous Jacques Chirac ?
Jacques Chirac avait instauré en 2006 la taxe de solidarité sur les billets d’avion pour aider au financement des programmes de santé des pays en développement (sida, paludisme, tuberculose essentiellement). Les fonds récupérés via cette taxe sont ensuite redistribués à l’organisme Unitaid.
En 6 ans, la taxe de solidarité sur les billets d’avion a rapporté plus d’ 1 milliard d’euros. Cette taxe sur les transports aériens a rapporté 185 millions d’euros en 2012. Lors de l’entrée en vigueur de cette taxe, le gouvernement Chirac espérait en tirer 210 millions d’euros par an.
Montant de la taxe de solidarité sur les billets d’avion
Cette taxe sur les transports aériens est comprise entre 1 euro pour les vols domestiques et intra-européens au départ de France en classe économique ( 4 euros pour un vol international) et 40 euros en classe affaires ou première sur un vol international (10 euros pour un vol intérieur ou intra-européen).
Seuls la France, le Chili, la Corée du sud ainsi que 6 pays africains ont instauré cette taxe de solidarité sur les billets d’avion afin de contribuer au financement des programmes de santé des pays en développement.
source: latribune.fr