Le 17/04/2013

Pas de transparence sur l’ imposition des élus

Contrairement à ce que Jean-Marc Ayrault avait d’abord envisagé, la transparence s’arrêtera à la feuille d’ impôts. Les ministres n’auront pas à révéler – et à détailler – leurs ressources. Nul, au gouvernement, ne tenait à voir étalés les petits privilèges liés au régime d’imposition des élus. Ainsi, près du quart de l’indemnité parlementaire d’un […]

Contrairement à ce que avait d’abord envisagé, la transparence s’arrêtera à la feuille d’ .

Pas de transparence sur l' imposition des élusLes ministres n’auront pas à révéler – et à détailler – leurs ressources. Nul, au , ne tenait à voir étalés les petits privilèges liés au régime d’imposition des élus.

Ainsi, près du quart de l’indemnité parlementaire d’un député ou d’un sénateur ( environ 15 000 euros sur 63 000 euros par an) n’est pas imposable. Pas plus que leur « indemnité représentative de frais de mandat » ( environ 6000 euros par mois). Pas question non plus de déclarer comme avantage en nature leur éventuelle voiture de fonction ( avec ou sans chauffeur), ce qui serait obligatoire pour n’importe quel salarié.

Mais la plus importante des douceurs accordées aux élus, et pas seulement aux parlementaires, est le régime de la « retenue à la source ». Le revenu d’un multi-élu est divisé en autant de parts que de mandats, et chacune est imposée séparément. Ainsi, chaque indemnité reste dans les tranches les plus basses, autour de 20%. Cette martingale avait permis à Hollande, avant d’être élu à l’ Elysée, de diviser son impôt par 2 et d’économiser ainsi 10 000 euros d’impôt en 2010, sur les 20 000 qu’aurait dû régler un salarié lambda.

Comment justifier qu’un élu paie, à revenus et charges égaux, 2 fois moins qu’un salarié quelconque ? « La transparence a des limites » comme l’a justement rappelé lundi le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies.

source: le canard enchainé

Publié par Rédaction le 17/04/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

  • Par vasseur, le 18/04/2013

    on voit que c’est les petits qui doit toujours payer , car en haut il en profite toujours et il ne diront jamais combien il gagne réellement ,c’est pas pour les critiquer mais quand meme nous ont doit tous déclarer mais pas eux

    Par amer marine, le 18/04/2013

    bonjour,

    vous avez dit déclaration de patrimoines ? ah oui ? qui vérifie que tout ce qui est dit… et franchement vous voyez en ce moment si particulier, les élus du gouvernement déclarer VRAIMENT……. nan, ils ont juste AVANT l’heure fatidique, déclaré au moindre coût…

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.