Suppression de 101 comités Théodule
Le gouvernement Ayrault a supprimé 101 comités Théodule en quelques mois.
Le gouvernement s’était engagé à supprimer 30% des comités Théodule ( voir Le grand gaspillage des comités Théodule). En quelques mois, ce sont 101 comités Théodule qui ont été supprimés. Le gouvernement compte en supprimer encore 70 avant le mois de juin.
Si le gouvernement atteint son objectif ( suppression de 70 comités Théodule d’ici juin), le nombre de comités Théodule ( 700 en France) aura alors été réduit de 25%.
Matignon a décidé de supprimer, entre autres, la commission consultative relative à la réception des betteraves dans les sucreries, le haut conseil de la comptabilité des organismes de Sécurité sociale, l’Observatoire national des emplois des sapeurs-pompiers, le groupe d’experts sur les oiseaux et leur chasse, le comité de liaison des comités de bassin d’emploi ou encore à l’observatoire des distorsions.
Le ministère de la Culture a supprimé 15 comités Théodule, le ministère de la Santé en a supprimé 12. Les ministères des Finances et de l’Écologie ont supprimé 11 comités Théodule chacun, alors que le ministère de la Défense en a supprimé 10 et le ministère de l’Éducation nationale en a supprimé 9.
En 2009, le gouvernement Fillon avait supprimé 225 comités Théodule, contre seulement 48 en 2011, et 26 en 2012.
D’ici le mois de juin, ce sont donc 171 comités Théodule qui auront été supprimés. Un effort louable, mais combien de nouveaux comités Théodule créés d’ici là ?
source: www.acteurspublics.com
Attention à ne pas utiliser le prétexte de suppression des « comités Théodule » pour éliminer les groupes d’études gênants pour la gouvernance de certains ministères ou celle du pouvoir…! La charrette des condamnés ne doit pas être la benne des groupes qui dérangent…!
bonjour,
Il faudrait savoir si les comités Théodules supprimés avaient un budget ou étaient en sommeil.Je prends le pari que cette suppression n’entraîne aucune économie pour l’Etat
En effet d’autres comités seront créés. Quoi qu’il en soit toutes les personnes dans ces comités seront reclassées dans d’autres « commissions » ou « agences consultatives »…… qui leur donneront les mêmes compensations financières.