Le 25/06/2013

Vers une meilleure répartition des subventions de la PAC ?

Les institutions européennes sont tombées d’accord pour une meilleure répartition des subventions de la PAC. Les dirigeants européens ont ainsi décidé de redistribuer de manière plu équitable les subventions de la PAC. Aucun accord n’a cependant été trouvé concernant le plafonnement des subventions les plus élevées. 80% des subventions de la PAC sont aujourd’hui allouées […]

Les institutions européennes sont tombées d’accord pour une meilleure répartition des subventions de la PAC.

meilleure répartition des subventions de la PACLes dirigeants européens ont ainsi décidé de redistribuer de manière plu équitable les subventions de la PAC. Aucun accord n’a cependant été trouvé concernant le plafonnement des subventions les plus élevées. 80% des subventions de la PAC sont aujourd’hui allouées à 20% des plus grosses exploitations. Le mode de répartition des subventions de la PAC favorise actuellement les grosses exploitations d’ intensive.

Grâce à ce nouvel accord sur la répartition des subventions de la PAC, les agriculteurs devront recevoir au minimum 60% du montant moyen de subvention à l’hectare d’ici 2019. Pour les plus grosses exploitations, la réduction de la subvention sera plafonnée à 30% sur la même période. Les Etats pourront également consacrer de 8% à 13% des aides directes à certaines productions en difficulté comme l’élevage.

Bruxelles et le Parlement veulent plafonner à 300 000 euros par an le montant des subventions de la PAC perçues par chaque ferme (après déduction des coûts salariaux), et réduire de façon dégressive les paiements supérieurs à 150 000 euros. Mais le Conseil européen n’est pas de cet avis, et aucun accord sur le plafonnement des subventions de la PAC n’a encore été trouvé à l’heure actuelle.

La PAC, dont la réforme devrait être mise en place dès 2014, représente 38% du global de l’ UE.

source: leparisien.fr

Publié par Rédaction le 25/06/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

  • Par OUEDRAOGO Jean Christophe, le 29/08/2013

    Cher Monsieur,

    Dans la perspective de mettre en place une Ferme Agro Sylvo Pastorale , je viens vers vous pour des informations sur l’ obtention de subventions en Agriculture ( car je veux faire beaucoup du sésame, du niébé et du Mais ) et de l’ élevage des poules locale , de la pintade .
    votre contribution au démarrage de ce projet constituera une étape très importante dans la sécurité alimentaire et du développement dans ces diverse formes.
    Veuillez recevoir Cher Monsieur , l’ expression de mes sentiments respectueux et dévoues
    OUEDRAOGO Jean christophe.

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.