800 millions versés par erreur aux chômeurs en 2012
Pôle Emploi a versé par erreur plus de 800 millions d’euros aux chômeurs en 2012.
D’après un rapport du médiateur de Pôle Emploi, plus de 800 millions d’euros ont été versés par erreur aux demandeurs d’emploi en 2012, soit 2,5% des 33 milliards d’euros d’allocations versées aux chômeurs. 500 494 dossiers ( représentant environ 300 millions d’euros) étaient toujours en attente de régularisation fin 2012.
Comment expliquer ces 800 millions d’euros versés par erreur aux chômeurs en 2012 ?
Le médiateur national de Pôle Emploi explique que ces erreurs « trouvent leur origine dans la complexité de la réglementation, d’une part, et dans l’inadaptation du système d’information à cette population, d’autre part« . La plupart de ces erreurs concernent des chômeurs ayant cumulé une indemnisation avec un revenu d’activité, grâce aux dispositif permettant de percevoir une allocation si l’activité n’excède pas un total de 110 heures par mois et si la rémunération ne dépasse pas 70% de l’ ancien salaire. Cette mesure peut « générer des cascades de régularisations et d’indus qui deviennent incompréhensibles pour le demandeur d’emploi et même pour le conseiller de Pôle emploi » selon le médiateur.
Autres faits entraînant des sommes versées par erreur aux chômeurs par pôle Emploi, des « anomalies informatiques qui déclenchent automatiquement des indus, sans aucune responsabilité du demandeur d’emploi, ni d’ailleurs du conseiller de Pôle emploi« . Ces dysfonctionnements ont donc entrainé le versement par Pôle Emploi de 800 millions d’euros par erreur aux chômeurs en 2012.
source: boursier.com
heureusement qu’il y a des associations comme la votre pour denoncer toute cettte pourriture mais helas le temps passe et c’est toujours aussi pourri ? alain Paquelet