Affaire Basile Boli: procédure annulée
La procédure à l’encontre de Basile Boli dans l’affaire de détournement de fonds publics de son association ( voir Détournement de fonds publics pour Basile Boli ?) vient d’être annulée par le tribunal correctionnel de Nanterre.
Basile Boli était soupçonné de détournement de fonds et était poursuivi pour abus de confiance dans la gestion d’une association de coopération avec l’Afrique qu’il dirigeait ( voir Détournement de fonds publics pour Basile Boli ?). La justice soupçonnait Basile Boli d’avoir détourné 250 000 euros de fonds provenant d’une subvention, en 2007 et 2008, lorsqu’il était secrétaire général de l’association Entreprendre et réussir en Afrique (ERA). Son bras droit Patrick Givanovitch était également poursuivi.
Mais la 14e chambre correctionnelle a finalement annulé la procédure à l’encontre de Basile Boli et de Patrick Givanovitch. Le tribunal a jugé que les carences des auditions de Basile Boli et Patrick Givanovitch ne lui permettait pas de statuer sur le fond. « Le tribunal de Nanterre, au terme d’un travail d’analyse considérable vient de sanctionner la manière dont la procédure a été mise en œuvre à l’égard de M. Boli » a déclaré Me Grégoire Lafarge, avocat de Basile Boli.
source: le Parisien
En effet, il vaut mieux annuler… car si l’on devait poursuivre tous ceux qui détournent des fonds publics destinés à leur association, ou encore tous ceux qui détournent des fonds destinés à l’Afrique, nos tribunaux seraient saturés et ne feraient plus que ça !
Quant à la rémunération de MM Boli et Givanovitch, on n’en parle plus non plus, elle est honnête…11 000 € nets par mois pour le premier, 6 000 € pour le second, et ce, censément pour aider les migrants venus d’Afrique…