Embrouilles sur la réserve parlementaire
Les 199 députés UMP ont eu un haut-le-coeur en découvrant, la semaine dernière, le montant de leur réserve parlementaire pour 2014.
Les députés UMP ne disposent que de 110 000 euros au lieu des 130 000 euros attribués à tous leurs collègues sur cette ligne budgétaire qui permet aux élus de distribuer des subventions aux associations ou aux mairies de leur circonscription.
Où est passée différence ? Vérification faite, c’est le président du groupe UMP, Christian Jacob, qui tente de se l’approprier pour pouvoir la répartir entre les élus de son choix. Calcul: 199 fois 200 euros représente la modique somme de 3,98 millions d’euros, à la disposition de Jacob. Un pactole qui s’ajoute à l’enveloppe de 260 000 euros dont il bénéficie, comme tous les autres patrons de groupe politique.
Les députés « spoliés » soupçonnent Jacob de vouloir utiliser ce trésor de guerre pour les tenir en laisse. Ils imaginent déjà que seuls les copéistes et les fillonistes repentis auront le droit de puiser dans le bas de laine du patron…
Furieux, plusieurs députés UMP ont interrogé le président de l’ Assemblée, Claude Bartolone, sur la légalité du procédé. Réponse: Jacob aurait dû demander l’accord écrit de chaque membre de son groupe avant d’opérer sa ponction. Quelques élus plumés, comme l’ex-ministre Xavier Bertrand, veulent donc demander à Bartolone de rétablir d’office leurs 130 000 euros.
Leurs collègues socialistes s’en sortent mieux. Leur président Bruno Le Roux assure qu’ils disposeront bien tous du pactole réglementaire de 130 000 euros. Avec une liberté surveillée. Le Roux a demandé aux camarades d’adresser à son bureau les dossiers de subventions au lieu de les communiquer directement, comme naguère, au rapporteur général du Budget de l’ Assemblée, qui se charge de leur exécution. Le patron du groupe PS aura ainsi le moyen de contrôler l’utilisation de la réserve parlementaire. Et de faire pression sur les fortes têtes…
Heureusement que les députés avaient promis, voilà toute juste un an, une transparence absolue sur la répartition et l’utilisation de la réserve parlementaire. Depuis, le site de l’ Assemblée affiche les sommes allouées aux parlementaires.
Mais, plus c’est transparent, plus c’est opaque. L’addition de toutes les « enveloppes » mises à la disposition des parlementaires se monte à 83,93 millions d’euros, sur une enveloppe budgétaire de 90 millions. Restent donc 6,07 millions. Destinés à quoi ? A être répartis entre les grands chefs de l’ Assemblée, qui le rétrocèdent ensuite discrétionnairement à des députés amis. A condition qu’ils sachent tendre la pa-patte…
Article extrait du Canard enchaîné du 09/10/13
Pourquoi autant de millions qui ne servent qu’à couvrir les magouilles locales pour se faire réélir ?
Idem pour les fonds des ministères, voir: « Le clientélisme de Michèle Alliot-Marie » http://www.lecri.fr
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise » et autant de crimes contre le peuple.
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr