Le 28/10/2013

Les gaspillages de la région Rhône Alpes à Madagascar

La Région Rhône Alpes a signé avec la région d’Atsinanana une convention de coopération prévoyant une aide de 450 000 euros par an entre 2012 et 2014

La Région Rhône Alpes a signé avec la région d’Atsinanana une convention de coopération décentralisée prévoyant une aide de 450 000 euros par an entre 2012 et 2014, orientée vers la santé, l’éducation, les infrastructures ….

Les gaspillages de la région Rhône Alpes à MadagascarSelon un témoin se rendant régulièrement sur place, les bons sentiments qui animent les élus de la région Rhône Alpes n’ont peut-être pas des résultats à la hauteur des sommes allouées. En premier lieu, 95 000 euros ne servent qu’à assurer un bureau permanent à Tananarive avec une personne à plein temps ( issue de l’ONG Manaode), pour une charge de travail qui ne le justifie pas. Ceci d’autant plus que dans le même bâtiment, deux permanents de la Basse et Haute-Normandie ont aussi un bureau.

Parmi quelques projets réalisés on peut citer les écolodges, village de vacances avec des bungalows inutilisés : coût 220 000 euros. Un autre village dans les Pangalones, monté par Tétraktys est lui aussi dans le même état. Pas de clients.

L’association Manaode bien implantée participe à la ré-exploitation d’une sucrerie existante et produit 4 fois moins qu’annoncé pour 287 925 euros sur 3 ans soit quand même une aide de 7 euros par kg de sucre ! Agriculteurs et vétérinaires sans frontières livrent en ‘urgence’ mais pas au bon moment des semences de remplacement aux habitants de Brickaville après un cyclone. Coût : 22 000 euros.

Une fois de plus voilà des subventions dépensées sans suivi des résultats. La Région Rhône Alpes qui n’a pas les compétences pour juger la validité des projets, se fie uniquement à la bonne foi des ONG bénéficiaires. Or la plupart de celles-ci reçoivent ces financements qui pour l’essentiel ne servent qu’à les faire vivre sans apporter aucune aide au développement, l’objectif initial.

source: www.canol.fr

Publié par Rédaction le 28/10/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans:

Par Popsatch, le 29/10/2013

On se demande ce que les régions, départements et, quelques fois, les communes ont à faire en dehors de leurs frontières administratives. La loi de décentralisation ne leur donne pas de compétences internationales, que je sache. Est-ce que l’argent des contribuables leur brulent tellement les mains? N’ont-ils pas assez à faire chez eux avant d’aller jouer (assez mal, d’après votre article) les bons samaritains avec l’argent des autres?
Avec de pareils zozos, les taxes locales n’ont pa fini de grimper.

Par Joseph Arteres, le 29/10/2013

Bonjour,
je me rends très régulièrement à Madagascar et notamment sur les Pangalanes.
J’ai séjourné à Andovoranto, et je ne peux pas laisser dire que les bungalows de Tetraktys ( structure que je ne connais pas du tout personnellement) sont déserts. J’ai observé au contraire que dans ce village enclavé mais historiquement et géographiquement séduisant (ce fut le premier grand port avant Tamatave et il est situé entre l’Océan indien et le canal, entre eau salée et eau douce), c’est la seule infrastructure qui accueille les touristes. Il y a un circuit touristique qui les amène sur place, et ils viennent (de la région Rhône Alpes, ou d’ailleurs….).
Ces sommes paraissent très importantes mais vous n’êtes pas sans savoir que le moindre rond point français coûte plus d’un million d’euros… et il y en a beaucoup.
La coopération décentralisée est bien une mission des collectivités. De mon point de vue, elle est une véritable chance pour la solidarité et l’ouverture. Elle bénéficie aux pays du Sud et du Nord dans une logique de rééquilibrage des richesses matérielles et humaines.

Par GILLET, le 31/10/2013

Bonjour,
Un projet de développement se suit facture par facture, et on vérifie quelques unes de ces factures en se déplaçant dans la boutique, ou on redemande un devis, juste pour voir. Pour les gros achats on demande 3 devis et l’autorisation d’achat est donné par un supérieur.

Par MONGLOND, le 08/11/2013

Au moins cela permettra à quelques heureux fonctionnaires territoriaux de voyager à l’oeil vers Mada,
de préf cet hiver.
Quand on connaît la corruption dans ce pays , on peut sérieusement douter de l’efficacité de l’opération, de plus c’est quand même scandaleux d’utiliser cet argent pour ces oeuvres, si les personnes physiques
souhaitent faire un geste qu’ils le fassent en direct, mais ce n’est pas le rôle de cette collectivité.
Dans d’autres villes comme Paris ce sont d’autres bénéficiaires, des assos homo, cultuelles du maghreb, etc.
Vive les généreux politiciens avec notre fric!

Par Taillardat Jean, le 08/11/2013

Il y a une totale confusion des valeurs, qui est à la mesure des difficultés de notre pays. Les fonds publics étatiques et régionaux proviennent de l’argent des contribuables. Cet argent n’appartient pas aux organismes ; ils en sont les gestionnaires avisés et respectueux. Ils en sont redevables, professionnels comme le mentionne Gillet.
Joseph, j’ai séjourné à Madagascar et ma sœur y est née. Je suis partant pour aider les initiatives individuelles et collectives mais je ne donne pas mandat au Conseil régional de le faire. Il y a des organisations pour cela, des associations de bénévoles, des fondations. De plus, elles, savent utiliser les fonds qui leur sont alloués, d’autant qu’elles doivent rendre compte de leur gestion.
Joseph encore, la construction des « ronds-points à un million d’euros », dites-vous, sont une faute, un détournement de l’argent du contribuable. Il faut mettre fin à la gabegie et non l’entretenir, aux exactions, à la concussion et à la prévarication. L’argent dont nous parlons est l’argent des contribuables, des citoyens !

Par reiller, le 10/11/2013

Vous croyez que c’est très différent de ce qui se passe en interne?
Que devient l’argent distribué sans restriction à 50 à 80 000 officines de formation professionnelle par exemple? Ils ne raisonnent plus qu’en budget distribué certains que tout s’achète y compris la bonne conscience; le résultat n’a aucun intérêt, sauf pour certains qui en profitent et expliquent combien ces dépenses sont nécessaires!

Par Louvet Frédéric, le 22/11/2013

L’idée de dénoncer les abus des pouvoirs publics par les citoyens est une bonne chose, encore faut il disposer de preuves, ou au moins d’arguments valables permettant d’alerter sur ces abus. Les informations que vous diffusez ne permettent pas d’apprécier s’il s’agit d’investigations poussées, de dénonciations sans fondement, ou de règlements de compte. Il existe des mécanismes d’évaluations indépendants pour ce type de programme. On ne s’improvise pas évaluateur de projet de développement à partir des déclarations « d’un témoin se rendant régulièrement sur place ». Si votre site repose uniquement sur ce type de source, unique et anonyme, il n’a aucune crédibilité et ce n’est pas très sérieux de diffuser de telles informations.

Par Poussinette, le 26/11/2013

Si les élus de toutes les régions arrêtaient de distribuer l’argent des contribuables à tort et à travers, nous pourrions faire de grosses économies et on serait un peu moins ponctionnés. Comme le dit Popssach dans son commentaire : on dirait vraiment que « notre argent » leur brûlent les doigts et qu’ils n’ont de cesse de le dépenser bêtement. Je suis scandalisée par exemple d’apprendre qu’un maire du sud de la France aujourd’hui décédé, c’était payé le luxe de faire sculpter une statue à son image et pas avec son argent mais celui des habitatns de sa commune. C’est vraiment une honte. Malheureusement ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres tout aussi scandaleux. Dès qu’ils sont investis d’un pouvoir, ils en profitent et font profiter aussi les petits copains et nous : nous n’avons plus qu’à payer . Au niveau national c’est exactement la même chose. Combien d’associations bidons ainsi que celles dont le but est de nuire à notre pays, touchent des subventions toujours avec notre argent. Au niveau individuel on se sent impuissant devant ces scandales qui perdurent grâce à nos élus qui n’ont pas envie que ça change, (clientélisme oblige)

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.