Coût de la réforme des rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires coûtera 7 millions d’euros à Lyon. Qui va payer ? Les familles, évidemment.
Le maire de Lyon Gérard Collomb a déclaré que les familles devront payer un forfait annuel entre 10 et 20 euros par enfant pour la réforme des rythmes scolaires. La réforme des rythmes scolaires concernera 37 400 élèves inscrits dans le public à Lyon et coûtera donc 7 millions d’euros.
Le Snuipp ( principal syndicat d’enseignants du primaire) dénonce une réforme renforçant les inégalités territoriales. Le coût des activités périscolaires est en effet variable d’une commune à l’autre: gratuit à Paris, Dijon, Bourges ou Aubervilliers, payant sur la base du quotient familial ou d’un forfait dans d’autres villes. Le coût des activités périscolaires s’élève ainsi à 8 à 12 euros par trimestre à Mouries (13), 20 euros par mois à Mandeure (25), 5 euros l’année à Bourneville (27)…
Une enquête réalisée par l’Association des maires de France auprès de 17% des communes ayant adopté la réforme conclut que les les trois quarts des communes interrogées rencontrent des difficultés à financer la réforme. De nombreuses communes s’interrogent aujourd’hui sur «le maintien de la gratuité [ des activités périscolaires] en raison du coût de la réforme»…
Hollande avait annoncé le déblocage d’un fonds d’amorçage de 250 millions d’euros sur 2 ans en 2012. Jean-Marc Ayrault a annoncé la reconduction du fonds de 370 millions d’euros supplémentaires pour 2014 et 2015. Et après ?
source: le Figaro
Il faut simplement arrêter cette régression imposée.
Rejoignez l’association nationale qui réclame son abandon.
http://clrdrs.fr/index.php/nous-connaitre/pourquoi-s-opposer-a-cette-reforme