Le déficit de la France à 3,9 milliards en janvier
Le déficit courant de la France s’est chiffré à 3,9 milliards d’euros en janvier 2014.
Ce chiffre est le résultat de la nouvelle méthode de calcul imposée par le FMI, rendant donc compliquée la comparaison avec les mois précédents. Avec l’ancienne méthode de calcul, le déficit courant de la France était de 1,2 milliard d’euros en décembre 2013 et il aurait été chiffré à 4,5 milliards d’euros en janvier 2014.
Le déficit commercial français a quant à lui atteint 5,1 milliards d’euros en janvier 2014. La Banque de France précise que le déficit commercial de la France aurait atteint 5,9 milliards d’euros en janvier avec l’ancienne méthode de calcul.
Cette nouvelle méthode de calcul devra être appliquée dès 2014 dans tous les pays européens. Le FMI l’explique ainsi: « en année pleine et toutes choses égales par ailleurs, le solde des biens devrait se trouver majoré tandis que celui des services serait minoré ».
Cette nouvelle méthode de calcul du déficit imaginée par le FMI porte surtout sur les opérations de « négoce international », qui désignent les échanges organisés depuis la France sans que les marchandises ne passent sur le territoire. Ces échanges, qui étaient jusqu’ici considérés comme des échanges de services, sont donc désormais considérés comme des échanges de biens… Une nouvelle manière de noyer le poisson ?
source: challenges.fr
Quel que soit le calcul, la mondialisation actuelle ne semble pas nous profiter. Il ne faut pas voir que les airbus qu’on vend à l’étranger ; il faut aussi voir les paires de chaussettes qu’on importe (chaussettes est un exemple).
Et le bilan global des courses est clair. Il est négatif dans ce grand marchandage. 70 milliards €. de déficit commercial sur l’année 2013 ! Quand l’Allemagne et l’Italie sont positifs.
Qu’est ce qu’on est bon , dis donc !!!
Il faut donc rapatrier la fabrication des chaussettes chez nous, fusse au prix d’un protectionnisme intelligent que finalement tout le monde appelle de ses vœux, même si beaucoup ne peuvent déroger aux éléments de langage bêtement concoctés pour eux par le politiquement correct.
Endettement dans le pays de montbéliard:
http://www.louis-souvet.net/index.php?2014/01/17/1864-lendettement-a-pays-de-montbeliard-agglomeration
« […] Sauf à ce que je ne sache plus lire un graphique, l’endettement de la CAPM que nous avions laissé en 2008, était de l’ordre de 20 millions d’euros. Il est proche actuellement de 130 à 140 millions d’euros. 120 millions de dettes en 6 ans…. Et la question est : qu’est ce qui a été réalisé pour ce prix là ? […] «