Gaspillage d’ argent public à l’ hôpital Morvan de Brest
Un lecteur de l’Observatoire des subventions nous a envoyé son témoignage à propos d’un exemple flagrant de gaspillage d’argent public à l’hôpital Morvan de Brest.
« Je suis médecin à l’hôpital de Brest. En 2012, la direction a décidé de privatiser le parking de l’hôpital Morvan situé en centre-ville. Le prétexte principal était de limiter les entrées et les abus de voitures s’y garant pour aller faire leurs courses en ville, créant des difficultés de stationnement. Il y avait pourtant un vigile qui contrôlait les entrées.
La société EFFIA gagne le droit d’exploiter ce filon juteux : 800 000 euros plus 180 000 euros de coût d’exploitation annuelle.
Bien sûr, un an après, le problème de stationnement n’est pas réglé. Le parking est tout simplement trop petit. Il est très difficile de s’y garer après 9h, le nombre de patients venant consulter étant important.
En consultant les comptes de l’hôpital de 2012, on voit qu’il y a 5 autres sociétés qu’ EFFIA concernées par l’appel d’offres de gestion du parking qui ont gagné un lot de travaux « supérieurs à 193 000 euros » (visible à la page 7 du document public accessible en lien).
Le coût total de l’opération est donc probablement au moins deux fois plus élevé qu’annoncé dans la presse.
Je trouve cela trop gros en terme de gaspillage. Tant d’argent public, et toujours autant de difficultés pour se garer. Mais quelques sociétés privées se sont bien gavées au passage.
Sur le plan personnel, je suis privilégié. J’arrive assez tôt au parking, et le personnel soignant possède un pass. Les plus lésés sont, comme d’habitude, les personnes âgées en voiture et les familles venant visiter leurs proches.
Le projet de la direction est de recommencer cet exploit au second hôpital de Brest, celui de la Cavale Blanche, qui est plus grand et situé à l’extérieur de la ville.
http://appel-d-offre.dgmarket.com/tenders/np-notice.do?noticeId=10650408
Les usagers restent pénalisés, doivent sortir le porte-monnaie pour se garer dans un lieu PUBLIC (hôpital) et les problèmes de stationnement ne sont pas réglés. »
Un médecin de l’hôpital Morvan de Brest