Le 15/07/2014

Combien vont coûter les escalators trop larges de la RATP ?

La RATP va devoir changer une changer une trentaine d'escalators trop larges. Qui va payer la facture et pour quel coût ?

La RATP va devoir changer une changer une trentaine d’escalators trop larges. Qui va payer la facture et pour quel coût ?

Combien vont coûter les escalators trop larges de la RATP ?

Les marches des escalators de la station de métro Olympiades à Paris sont trop larges de 10 centimètres et engendrent des pannes à répétition. Un dysfonctionnement que l’on retrouve sur une trentaine d’escalators des lignes 14, 6 et 13 du métro parisien. La RATP va donc devoir changer ces escalators trop larges, et la facture pourrait s’élever à plus de 6 millions d’euros.

Ces escalators trop larges ont été commandés entre 2006 et 2007 et devaient durer une quarantaine d’années. La RATP pensait avoir fait une bonne affaire avec ces escalators nouvelle générations:  «Leurs marches font 1 mètre de long pour la plupart au lieu de 0.90 mètre sur des escalators classiques. Ce qui devait nous permettre d’augmenter les débits d’utilisateurs», explique David Courteille, responsable de l’électromécanique à la RATP.

Pour remédier aux problèmes techniques posés par ces escalators trop larges, la RATP a tenté de nombreuses et coûteuses opérations de maintenance qui se sont révélées inefficaces: «On a dû mettre en place une surveillance renforcée toutes les 4 semaines qui débouchait généralement sur des opérations de maintenance que l’on réalise normalement tous les 6 mois sur le reste de notre parc d’escalators» précise David Courteille. Au final, chaque escalator a coûté plusieurs dizaines de milliers d’euros par an en maintenance à la RATP.

La RATP devra donc changer ces escalators d’ici 2015, pour un coût s’élevant à plus de 6 millions d’euros. Le prix d’un escalier neuf est en effet compris entre 200 000 et 500 000 euros. Le coût du changement des escalators trop larges de la RATP pourrait donc monter jusqu’à 15 millions d’euros !

Qui paiera la facture ?

La RATP a attaqué en justice la CNIM ( Constructions industrielles de la Méditerranée), le constructeur des escalators trop larges, pour «défauts de conception». Le Tribunal administratif devra donc établir qui paiera pour les escalators trop larges de la RATP. Une affaire qui n’est pas sans rappeler l’affaire des trains trop larges de la SNCF… ( voir Les TER trop larges de la SNCF coûteront 50 millions d’ euros supplémentaires et TER trop larges : Contribuables Associés demande la démission de Guillaume Pépy, Président de la SNCF)

source: lefigaro.fr

Publié par Rédaction le 15/07/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.