8,1 milliards d’ euros de demandes pour le CICE
8,1 milliards d’euros de demandes ont déjà été adressées à l’Etat par les entreprises au titre du CICE ( crédit d’impôt compétitivité emploi). Au total, Bercy prévoyait 12 milliards d’euros de demandes cette année.
D’après Bercy, le coût effectif pour l’Etat s’élève actuellement à 4,5 milliards d’euros, qui ont été effectivement déduits des impôts des entreprises, sur ces 8,1 milliards d’euros de demandes. La somme des déclarations de CICE par les entreprises sera inscrite dans la ligne dépenses de l’Etat, soit au moins 8,1 milliards en 2014. Bercy n’hésite d’ailleurs pas à parler de « dépense fiscale« , une aberration alors qu’il s’agit en fait d’une non-recette, et donc d’un manque à gagner pour l’Etat ( voir aussi L’absurde notion de « dépense fiscale »).
Le CICE doit atteindre en rythme de croisière 20 milliards d’euros par an, soit 6% de la masse salariale au-dessous de 2,5 Smic. Le CICE a été intégré dans le Pacte de responsabilité ( voir aussi Le vrai montant des dépenses de communication du gouvernement) qui prévoit 10 milliards de plus de baisse du coût du travail, ainsi que 10 milliards de baisses sur la fiscalité des entreprises.
source: 20minutes